Ateliers Science Ouverte : des nouveautés et des incontournables pour la rentrée 2024-2025

Publié le 2/09/2024 - Mis à jour le 4/09/2024

En parallèle des formations accessibles sur la plateforme Arche, des ateliers en ligne sur la Science Ouverte vous sont proposés tout au long de l’année par les bibliothèques universitaires et la MSH Lorraine. Ce sont plus de 40 sessions d’ateliers d’une à deux heures, certaines en anglais, autour de 16 thématiques programmées au premier semestre pour les doctorants et les doctorantes, ainsi que le personnel de l’Université de Lorraine.

S'inscrire aux ateliers

À partir de la rentrée 2024-2025, ces ateliers aborderont trois nouvelles thématiques portant sur les identifiants chercheurs comme ORCID et les bases bibliographiques OpenAlex et VOSviewer

De nouvelles déclinaisons des ateliers HAL seront également proposées pour répondre aux conditions de dépôt des publications spécifiques pour les chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, ainsi que pour les porteurs et participants de projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche.

Bien entendu, les thématiques incontournables de la science ouverte sont toujours au programme. Vous pourrez ainsi participer aux ateliers suivants :

• HAL essentiel
  • Mon identité dans HAL
  • Trouver des données de recherche
  • Rédiger un plan de gestion de données
  • Connaître le droit des données, celui des données personnelles ou encore celui des images
  • Utiliser un cahier de laboratoire électronique avec eLabFTW
  • Déposer des données sur l’espace DOREL de l’entrepôt Recherche Data Gouv
  • Intégrer la Science ouverte dans le montage de son projet de recherche

Pour les doctorants et les doctorantes, la participation à ces ateliers peut faire l’objet d’une attestation à transmettre au gestionnaire pédagogique de l’école doctorale pour une validation dans Adum.

Retrouvez l’ensemble de l’offre de formation sur le site Science Ouverte à l’Université de Lorraine.