Date(s):
Mercredi 3 mai 2023 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
16 rue de la Victoire
Montigny-lès-Metz
Report de la conférence au mercredi 3 mai 2023 à 14h (initialement prévue le 15 mars)
Par Alexandra SAEMMER et Sébastien APPIOTTI
La création de «profils de fiction» peut être un moyen d’interpréter les réseaux sociaux numériques et les valeurs du monde encapsulées au sein de ces dernières. En contexte pédagogique, nous avons souvent expérimenté le fait que la critique extérieure des plateformes se heurte aux résistances des apprenants parce qu’elle ne converge
pas avec leur expérience sensible des réseaux sociaux. Cette communication explorera dans un premier temps l’identité numérique que le profil de fiction propose et interrogera fondamentalement la construction et la mise en scène du «Réel» sur les plateformes. Depuis la pandémie liée au Covid-19 et les périodes de confinement qu’elle a
nécessitées, l’usage des plateformes s’est intensifié, y compris dans le milieu scolaire. Le prototype de jeu de rôles qui sera présenté dans ce séminaire dans un second temps a comme objectif d’engager les participants (apprenants et enseignants) dans une vie scolaire qui se déroulerait exclusivement sur une plateforme numérique.
Alexandra SAEMMER est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 et co-directrice du Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI). S’inscrivant dans une sémiotique sociale de productions culturelles (textes, images, vidéos, sites web de médias, plateformes), ses recherches portent sur la construction du sens par le sujet humain. Elle consacre également de nombreux travaux de recherche et de recherche et création à la littérature numérique.
Publications récentes : «De l’architexte au computexte. Poétiques du texte numérique, face à l’évolution des dispositifs», Communication et langages n° 203, 2020, p. 97-112; «De l’(im-)possibilité d’écrire un roman sur Facebook», Romanesques, n° 13, Classiques Garnier, 2021, p. 185- 204; en coll. avec Sébastien Appiotti, Françoise Cahen, Brice Quarante et Adrien Brunel, Logbook de la Colonie, roman, Montpellier, Publie.net, 2022; en coll. avec Nolwenn Tréhondart et Lucile Coquelin, Sur quoi se fondent nos interprétations? Introduction à la sémiotique sociale, Lyon, Presses de l’Enssib, à paraître en septembre 2022.
Sébastien APPIOTTI est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au CELSA – Sorbonne Université (laboratoire GRIPIC). Ses recherches sont à la croisée de l’anthropologie de la communication, de la muséologie et de la socio-sémiotique, et portent notamment sur la connaissance des publics de la culture, la conception et la réception de dispositifs numériques, et les pratiques de l’image photographique. Il est le co-auteur du Logbook de la Colonie (Publie.net) et auteur de l’ouvrage individuel Prendre des photos au musée? Quand les visiteurs gardent l’œil sur l’objectif (à paraître, MKF Éditions).
Mercredi 3 mai 2023 (en présentiel uniquement), 14h-16h
INSPÉ de Lorraine - Campus de Metz-Montigny , salle 201
16 rue de la Victoire à Montigny-lès-Metz (parking sur place)
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Cycle de conférences "FAIT DIDACTIQUE & ÉDUCATION À"
Le séminaire « Fait didactique et éducations à… » réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.)
Cette année, le séminaire s’intéresse aux pratiques de création en contexte scolaire, et à la manière dont celles-ci peuvent favoriser l’exercice de la citoyenneté et de l’esprit critique, par l’adoption de pédagogies fondées sur la production de contenus médiatiques. En effet, si dans le cadre de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, il est essentiel de former à une attitude éclairée et responsable, de nombreux travaux ont montré qu’il est également indispensable d’encourager en parallèle la dimension créative et communicationnelle des médias auprès des apprenants. L’engagement dans des pratiques médiatiques créatives favorise le développement des compétences littératiques, tout en incitant à réfléchir aux rôles des médias dominants dans la production des discours.
De quelle manière la participation à la vie d’un journal lycéen est-elle émancipatoire en incitant au débat démocratique et à l’exercice de la citoyenneté ? Comment la littératie est-elle amenée à se redéfinir face à l’émergence de dispositifs d’écriture et de lecture numériques, qui amènent les jeunes générations à mobiliser une variété grandissante de ressources sémiotiques d’origine textuelle, visuelle, sonore ou cinétique ?
En quoi la création de profils de fiction sur Facebook peut-elle aider au développement de l’esprit critique, en produisant un contre-discours alternatif permettant de conscientiser les enjeux industriels et politiques de la plateforme ? Quelles formations et enseignements paraissent les plus adaptés pour former les apprenants et les enseignants aux enjeux pédagogiques et créatifs de la pratique de l’écriture et de la lecture numériques en contexte scolaire ?
Ces questions posées par les intervenants et intervenantes du séminaire nécessitent d’interroger en parallèle la manière dont la recherche réinvente ses formats (entre recherche-création, recherche-design, recherche-formation) pour répondre aux enjeux citoyens et didactiques de la formation des élèves et des enseignants aux pratiques d’écriture créative en contexte numérique.
Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart
Responsables du séminaire :
Sylvie Pierre : sylvie.pierre@univ-lorraine.fr
Nolwenn Tréhondart : nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine, CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine
Conférence en présentiel, ouverte à tout public : dans la limite des places disponibles, sans inscription préalable.
Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne via ce lien.