La prochaine conférence du cycle "fait didactique et éducation à" sera :
«Madame, quand est-ce qu’on fait “sémiotique”?» : enjeux de sémiotique sociale en contexte scolaire
par Virginie Piot, professeure agrégée d’allemand et doctorante en sciences de l’information et de la communication au laboratoire CEMTI, à l’université Paris 8.
MARDI 19 NOVEMBRE 2024, à 18 h,
Uniquement en distanciel
sur Teams en cliquant sur ce lien.
Résumé
La dimension émotionnelle et éthique des images et des plateformes numériques est régulièrement soulignée comme un enjeu éducatif primordial. Au sein des institutions scolaires, ces problématiques doivent être abordés dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), qui vise à former les élèves à un usage autonome et éclairé des médias. Cette communication se propose de présenter des expérimentations en sémiotique sociale conduites auprès d’adolescents de collège et d’analyser comment cette méthode s’inscrit dans une perspective pédagogique. Nous nous intéresserons à la sémiotique sociale sous plusieurs dimensions. Nous montrerons d’abord comment celle-ci permet d’aborder les images, les plateformes ou encore les applications numériques et leurs usages, tout en créant un espace de parole et de réflexion pour les adolescentes et adolescents autour des enjeux liés aux plateformes numériques, comme les stéréotypes de genre. Nous proposerons des exemples d’activités non logocentrées visant à se distancier d’une pédagogie descendante et à impliquer les adolescents dans le processus interprétatif. Enfin, nous analyserons dans quelle mesure la sémiotique sociale développe la réflexivité chez les adolescentes et adolescents et recompose les pratiques pédagogiques en EMI.
Pour en savoir plus sur le séminaire "Fait didactique et éducation à", toutes les infos sont ici : http://u2l.fr/fait-didactique
Ces conférences ouvertes à tout public peuvent être suivies en visio sur Teams ou réécoutées en podcast dans notre série "Entendu ! des confs à écouter" sur notre site web ou sur l'ULTV ici.