[Conférence] "La gestion de la qualité à l'université dans ses composantes et ses services" par Alvin PANJETA

Vendredi 6 septembre 2024 - 14:30 - 16:30
Lieu(x):
Pôle Herbert Simon - Université de Lorraine
13 rue Michel Ney 3ème étage - Amphithéâtre 310
Alvin PANJETA

IAE NANCY School of Management vous convie à la conférence : La gestion de la qualité à l'université dans ses composantes et ses services : une source d'innovations avec les responsables politiques et administratifs et avec les associations d'étudiants ? proposée par Alvin PANJETA

Trop souvent les référentiels qualité (HCERES, IAE...) et les logiciels associés sont considérés comme des outils de gestion qu'il suffirait d'appliquer selon les contextes. Aujourd'hui les sciences de gestion et du management montrent que l'appropriation active de ces outils peut permettre le développement d'une créativité instrumentale inattendue qui ne s'arrête pas avec la certification ou l'accréditation.

Alvin PANJETA a d'abord été responsable administratif à l'Université de Créteil. Chemin faisant, il a découvert l'intérêt de la recherche académique. De praticien-professionnel il est devenu chercheur-participant.

Responsable de la Mission Qualité de l'Université, il utilise une application de Business Agility (BA, cartographie des procesus, intégration dans le système d'information SI)

•  Élaboration des conventions internationales
  •  Gestion des heures complémentaires
  •  Accueil des étudiants en situation de handicap
  •  Etc....

Avec les équipes professionnelles comment modéliser les processus en intégrant des améliorations possibles....et non prévues par le logiciel BA ?

L'enquête avec le terrain montre que l'appropriation des outils peut être une occasion d'apprentissages collectifs et novateurs. C'est l'objet principal de la thèse.

Elle a fait l'objet d'une publication primée par la FNEGE en 2023.

PANJETA, A. (2022). Expérimenter la qualité à l’université : De la conformité aux normes techniques au potentiel des surprises bureaucratiques. Éditions L’Harmattan.

A. PANJETA