Consultation "Être étudiant en 2023"

Publié le 13/03/2023 - Mis à jour le 16/03/2023
La Région Grand Est et l’Etat lancent une grande consultation à destination des étudiants du Grand Est.

L'objectif ? Faciliter la réussite, le bien-être et l’épanouissement des jeunes au cours de leur cursus universitaire et les aider à construire un avenir qui leur appartient.
Orientation et parcours professionnel, revenu et emploi, engagement, santé, discriminations, restauration, logement, culture, sport, communication et information…Autant de sujets sur lesquels les étudiants pourront s’exprimer et partager leurs avis en répondant à l’enquête publiée sur Ma Région Demain
Les résultats de cette consultation participeront à la construction par la Région Grand Est et l’Etat de construire le « Plan de Vie Campus » et en identifiant les besoins prioritaires et les actions à mettre en place pour y répondre.

Des ateliers seront également organisés dans la région en mars et en avril 2023, et donneront aux étudiants la possibilité de s’exprimer et d’approfondir les thématiques abordées par l’enquête.
Trois de ces ateliers seront organisés sur nos campus, à l'IUT d'Épinal et dans les Maisons de l'Etudiant à Nancy et Metz.
La parole est entièrement libre et les étudiants présents lors de ces ateliers seront vraiment au cœur de la discussion. Un état des lieux sera fait sur la base de ces échanges et les propositions faites permettront d'élaborer un recueil de bonnes pratiques. La dynamisation de la vie étudiante sera notre récompense collective

Participez aux ateliers organisés sur vos campus

ATELIER 1

Orientation, parcours et insertion professionnelle – Du supérieur à l’emploi

Quand et comment les jeunes préparent leur insertion professionnelle ? Quels sont les points forts et les axes d’amélioration ?
L’atelier du 29 mars te donnera l’opportunité de t’exprimer librement sur les attentes et les besoins des étudiants en faveur de l’insertion professionnelle.

Quand : Mercredi 29 mars 2023 - 10:00 - 12:00
Où : Maison de l’Etudiant - Campus Lettres et Sciences Humaines
23 bd Albert 1er, 54000 Nancy

ATELIER 2

Comment mieux communiquer avec les étudiants

Partage toutes tes propositions dans le but de développer chez les étudiants la pratique de ces activités qui s’avèrent essentielles pour une vie étudiante épanouie. La parole sera entièrement libre et les étudiants présents lors cet atelier seront vraiment au cœur de la discussion.

Quand : Lundi 3 avril 2023 - 14:30 - 16:30
Où : IUT d'Epinal - 7 Rue Fusillés Résistance - Epinal