Concertation Être étudiant en 2023 - Atelier « Orientation, parcours et insertion professionnelle - Du supérieur à l’emploi »

Mercredi 29 mars 2023 - 10:00 - 12:00
Lieu(x):
Maison de l'étudiant
Campus Lettres et sciences humaines
Nancy

Tu veux faire connaître tes besoins et tes attentes en matière de vie étudiante ? Tu souhaites partager tes idées sur les questions de vie et de bien-être étudiant, d’orientation, de réussite ou d’insertion professionnelle ?

Alors, participe aux ateliers organisés par le rectorat et la région Grand Est !

POURQUOI CES ATELIERS ?

L'État et la Région Grand Est ont lancé une vaste concertation sur la vie étudiante, avec les étudiants et les acteurs de l’Enseignement supérieur. L’objectif ? Faciliter la réussite, le bien-être et l’épanouissement des étudiants au cours de leur cursus universitaire, pour les aider à construire un avenir qui leur appartient. C’est dans ce cadre que sont organisés, en mars et en avril 2023, plusieurs ateliers thématiques dans les campus du Grand Est : ils permettront aux étudiants de partager leurs avis, réflexions et idées pour améliorer la vie étudiante.

AU PROGRAMME :

Le premier atelier est axé sur le thème "Orientation, parcours et insertion professionnelle – Du supérieur à l’emploi". Il te donnera l’opportunité de t’exprimer librement sur les attentes et les besoins des étudiants par rapport aux dispositifs existants pour favoriser leur insertion professionnelle. Différentes questions porteront le dialogue lors de cet atelier :

• Quand et comment les étudiants préparent leur insertion professionnelle ?
  • Quels sont les points forts et les axes d’amélioration ?
  • Quels sont les obstacles/difficultés rencontrés (information, choix, recrutement etc.) ?
  • De quels moyens/outils les étudiants ont-ils besoin ? Par quels canaux l’information peut-elle être transmise aux étudiants ?

Tu pourras faire part de toutes les propositions qui, selon toi, peuvent améliorer concrètement les dispositifs d’insertion professionnelle.

La parole est entièrement libre et les étudiants présents lors de cet atelier seront vraiment au cœur de la discussion. Un état des lieux sera fait sur cette base et les propositions faites permettront d'élaborer un recueil de bonnes pratiques. L’amélioration de la vie étudiante sera notre récompense !

Inscription à l'atelier

PRATIQUE :

• Atelier "Orientation, parcours et insertion professionnelle – Du supérieur à l’emploi" :
  • Mercredi 29/03/2023, de 10 h à 12 h, Maison de l'étudiant, campus Lettres et sciences humaines, à Nancy
  • Sur inscription (nombre de places limité) sur la plateforme « www.maregiondemain.fr », rubrique « Consultation Être étudiant en 2023 » – Sous-Rubrique « Ateliers participatifs ».

PROCHAINS ATELIERS :

• Atelier "Comment mieux communiquer avec les étudiants" : Lundi 03/04/2023, de 14 h 30 à 16 h 30, IUT Hubert Curien, à Epinal
  • Atelier "Culture" : Mardi 11/04/2023, de 14 h à 16 h, Maison de l'étudiant, campus du Saulcy, à Metz