[Atelier] : Arpentage/Goûter "La bosse des maths n'existe pas"

 
Date(s): 
Mercredi 21 mai 2025 - 14:00 - 17:00
Lieu(x): 
Salle Majorelle - MDE Lorraine Sud, Campus Lettres et Sciences Humaines
23, Boulevard Albert 1er 54000
Nancy
Livre "La bosse des maths n'existe pas" de Clémence Perronnet présenté sur un parterre de fleurs

Pourquoi les filles, bonnes à l’école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leurs études ? Mêmes constats pour les jeunes issu.e.s des classes populaires ou des minorités ethno-racisées. Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype ? A l'occasion d'un goûter/balade sur le campus lettres, venez décortiquer, lire et vous approprier l’essai de Clémence Perronnet "La bosse des maths n'existe pas" pour mieux comprendre ces mécanismes sociologiques.

Dans la continuité d’un atelier dédié aux inégalités genrées d’accès aux sciences, nous vous proposons un temps collectif d'arpentage du livre de Clémence Perronnet, La bosse des maths n’existe pas. Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, qui, au gré d’une enquête, met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager pour avancer sur le chemin d’une égalité réelle dans le monde des sciences.
Clémence Perronnet est doctoresse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université catholique de l’Ouest. Elle explore comment, loin de la neutralité sociale qu’on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. 
 

Qu'est-ce que l'arpentage ?

Il s’agit de s’approprier collectivement un ouvrage en :

  1.  Découpant les pages du livre,
  2.  Se les répartissant entre arpenteurs et arpenteuses,
  3.  Lisant chacune et chacun un morceau en prenant quelques notes (écrites ou mentales, comme on veut !) sur ce qui nous interroge, interpelle, ou ce qui, dans ces lignes, fait écho à des situations que nous avons pu vivre,
  4.  En mettant en commun oralement toutes ces lectures et
  5.  En discutant ensemble de ce que nous pourrions faire de ces connaissances dans nos quotidiens et pratiques professionnelles. »

Pas de connaissances ou de lecture pré-requises. Atelier ouvert aux personnels et aux étudiant.e.s. 
Goûter et café/Thé à disposition tout au long de l’atelier. Accueil café/découpage des ouvrages dès 13h30 pour les personnes qui le souhaitent. Début de l'atelier à 14h00.
En cas de beau temps, l'atelier se tiendra en extérieur. Rendez-vous dans tous les cas à la MDE Lorraine Sud (Salle Majorelle) pour le lancement de l'atelier.

Inscription fortement conseillée, avant le 19 mai : S'inscrire

Co-organisé par Maylis Ferry (Tous Chercheurs-INRAE), Pauline Laroumagne-Boniol (Tous chercheurs, UL-IUT de Metz) et Marie-Pierre Baudier (SAPS, UL), cet atelier a reçu le soutien du réseau Tous Chercheurs, du LabEx ARBRE, du programme interdisciplinaire ARTEMIS et du label SAPS.
Limité à 15 personnes.