Publié le 9/02/2023 - Mis à jour le 29/06/2023
Chapeaux diplômés

La toute 1ère cérémonie de remise du diplôme d’université « Pratiquer et enseigner l'allemand et en allemand » à l'école, au collège et au lycée » s’est déroulée à l’INSPÉ de Lorraine le 8 février 2023.

Une grande partie des diplômés des deux premières promotions 2021 et 2022 avaient répondu présent, ainsi que et les partenaires et financeurs de la formation : Fabien Schneider, directeur de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), Freddy Staath, chargé de mission Multilinguisme (représentant du président de la Région Grand Est), Élodie Mareau, directrice de cabinet du Rectorat de Nancy-Metz, représentante du Recteur de la Région académique Grand Est. Les formateurs ainsi que les responsables pédagogiques de la formation (Séverine Behra, INSPÉ de Lorraine et Nolwenn Hass, déléguée académique au Transfrontalier et à l'Allemand du Rectorat de Nancy-Metz) étaient également présents pour ce moment officiel et festif. Après une visite des participants dans la galerie d'art contemporain "Le Préau" (parcours commenté de l'exposition "Ras des pâquerettes" de Marine Rivoal), les discours officiels et la remise des diplômes, les participants ont rejoint L’Autre Canal de Nancy où un concert de la chanteuse franco-allemande Marén Berg leur a été offert par la Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand du Rectorat de Nancy-Metz, avec le soutien de la Ville de Nancy et de la Région Grand Est, dans le cadre des 60 ans du Traité de l'Élysée. Des élèves et enseignants des classes Abibac et classes euro-allemand des lycées Jeanne d'Arc et Stanislas de Nancy avaient fait le déplacement pour l’occasion.

Pourquoi cette formation ?

Ce projet répond à une demande de formation spécifique du Rectorat de notre académie en lien avec le développement de compétences professionnelles des personnels enseignants dans le cadre de la formation continue, en contexte transfrontalier. La formation continue des personnels de l’Éducation Nationale est l’une des missions de l’INSPÉ de Lorraine.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 16 juillet 2019 en faveur du plurilinguisme et du transfrontalier à l’école, entre l’académie de Nancy-Metz, la Région Grand Est et ses conseils départementaux, et l’Université de Lorraine.
Cette formation a également pour mérite de renforcer le positionnement franco-allemand de l’UL et de l’INSPÉ de Lorraine et de s’inscrire dans le renforcement des partenariats et conventions engagés entre l’UL, le Rectorat et la Région. Cette formation contribue ainsi à la politique linguistique de la Région Grand Est et de l’Académie de Nancy-Metz.

Ce projet vise à répondre aux axes de travail partagé et objectifs communs de formation à l’horizon 2035 pour contribuer à :

• développer l’apprentissage de la langue du voisin dès le plus jeune âge,
  • former et recruter des professeurs et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative,
  • encourager les mobilités et les échanges interculturels au sein de la Grande Région et dans les pays germanophones,
  • mener un travail spécifique en direction de la voie professionnelle,
  • informer et promouvoir la langue du voisin.

Le public en formation sont des enseignants déjà en poste dans les 1er et 2nd degrés de l’Éducation Nationale

La formation s’adresse donc à :

• des enseignants du 1er degré qui souhaitent réactiver ou approfondir leurs compétences dans la pratique de l’allemand principalement à l’oral,
  • des enseignants du 2nd degré qui ont une appétence et des compétences en allemand et qui envisagent d’enseigner leur discipline de spécialité en allemand en s’engageant dans un processus de qualification complémentaire, visant de se présenter à une certification pour l'enseignement de leur Discipline dite Non Linguistique (DdNL).

Les candidatures pour la session 2023 sont encore possibles et à déposer avant le 30 avril prochain.