La Maison pour les langues en Lorraine est une nouvelle structure intégrée à l’INSPÉ de Lorraine qui a vocation à promouvoir, à structurer et à renforcer des initiatives pédagogiques innovantes en matière de formation initiale, continuée et continue des enseignantes et enseignants (en devenir et déjà en poste) autour des langues et des cultures, en Lorraine. Elle réunit les acteurs et actrices du monde de l’enseignement et de la recherche pour créer une véritable dynamique autour des enjeux liés au plurilinguisme et à l’interculturalité.
Le projet stratégique de la Maison pour les langues en Lorraine s’articule autour des axes de travail suivants :
• L’enseignement des langues et en langues :
Renforcer les dispositifs d’accompagnement pour permettre une meilleure sécurité linguistique des (futures) enseignantes et (futurs) enseignants.
• La construction d’une citoyenneté européenne :
Développer et intégrer l’identité européenne dans le métier d’enseignante et d’enseignant.
• Les modalités de formation :
Favoriser les méthodes d’apprentissage en autodirection en s’inspirant des travaux scientifiques lorrains historiques.
• Une formation diplômante et certifiante :
S’appuyer sur des dispositifs existants tels que le DU « Pratiquer et enseigner l'allemand, et en allemand, en école, collège et lycée » ou le CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Étranger) pour structurer l’offre de formation.
• Les liens indispensables entre recherche et formation :
Accroître la visibilité de la recherche en didactique des langues et renforcer les liens interdisciplinaires existants.
Un réseau de partenaires engagé
Pour mener à bien ses missions, la Maison pour les langues en Lorraine s’appuie sur un réseau solide de partenaires éducatifs, institutionnels et scientifiques, parmi lesquels :
- Les composantes et les laboratoires de l’Université de Lorraine : l’UFR LANSAD, l’ATILF et le CREM
- L’Académie de Nancy-Metz et son École Académique de la Formation Continue (EAFC)
- La Région Grand Est
- Le Goethe-Institut
Un premier Comité de pilotage pour fédérer les acteurs autour d’enjeux communs
A l’occasion de son premier Comité de pilotage le 7 novembre dernier, la Maison pour les langues en Lorraine a réuni ses partenaires afin de de réaffirmer les grands axes de son projet stratégique et d'acter l'intégration de la structure au sein de l'INSPÉ de Lorraine à travers la révision des statuts et du règlement intérieur de l'Institut. La rencontre a également permis d’officialiser la nomination de Grégory Miras comme premier directeur de la structure. Professeur des universités en didactique des langues et linguistique appliquée, il aura pour mission de coordonner les actions de la structure et de piloter son développement stratégique en coopération avec les partenaires.