[Retour sur] La signature de convention en faveur du plurilinguisme et du transfrontalier à l’école

 
Publié le 18/07/2019 - Mis à jour le 19/07/2019

Une vision stratégique commune pour les 6 partenaires engagés sur le territoire lorrain

Le projet est né de la volonté commune de l’académie de Nancy-Metz et de la Région Grand Est de donner un nouvel élan au développement de politiques éducatives en faveur du plurilinguisme et des coopérations transfrontalières, afin de construire une vision commune ambitieuse et partagée par les différents acteurs engagés sur ces thématiques. Autour de ces deux partenaires, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le conseil départemental de la Meuse et le conseil départemental des Vosges se sont ainsi engagés à signer ce 1er acte fondateur, officialisé mardi 16 juillet 2019 dans la salle d’honneur des universités à Nancy.

Partageant cette démarche innovante, l’Université de Lorraine s’inscrit aussi dans cette logique de territoire et de cohérence de l’ensemble de la chaîne éducative de la maternelle à l’université. C’est une première et une évidence pour l’Université de Lorraine qui considère le développement des formations et projets de recherche franco-allemands et transfrontaliers comme la pierre angulaire de sa politique européenne et comme un dispositif efficace pour agir favorablement sur l’écosystème socio-économique du territoire lorrain et de la Grande Région au sens large.



Des axes de travail partagés

Les six partenaires signataires étaient tous présents pour officialiser cette collaboration ambitieuse qui définit 5 axes de travail partagés et des objectifs communs à l’horizon 2035 (date de fin de la convention) :

  • développer l’apprentissage de la langue du voisin dès le plus jeune âge,
  • former et recruter des professeurs et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative,
  • encourager les mobilités et les échanges interculturels au sein de la Grande Région et dans les pays germanophones,
  • mener un travail spécifique en direction de la voie professionnelle,
  • informer et promouvoir la langue du voisin.



L’engagement de l’Université de Lorraine

Pour agir avec efficacité, l’Université de Lorraine a créé en 2012 un réseau chargé de la mise en œuvre de la stratégie franco-allemande et transfrontalière de l’université, le CFALor (Centre franco-allemand de Lorraine) regroupant toutes les formations et tous les projets de recherche franco-allemands/transfrontaliers de l’établissement. La présente convention cadre permettra de renforcer la dynamique franco-allemande et transfrontalière de l’Université de Lorraine à travers l’élargissement et l’enrichissement de son offre de formation et le développement de projets de recherche notamment avec les partenaires de la Grande Région. Il favorisera aussi et surtout une sensibilisation toujours plus forte à l’apprentissage de l’allemand au sein de notre université en vue de favoriser le trilinguisme et ce faisant, participer également de la consolidation l’Université de la Grande Région (UniGR).



Un territoire ancré historiquement dans les relations franco-allemandes et transfrontalières

Le territoire concerné par la convention est composé de l’académie de Nancy-Metz, des départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, et plus largement du Grand Est. Il bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe. Le territoire est frontalier avec 3 pays : l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Cette spécificité a marqué l’histoire franco-allemande du territoire et en fait aujourd’hui un véritable laboratoire européen. Ce laboratoire se traduit par la présence de tout un écosystème de partenaires engagés dans les relations franco-allemandes et transfrontalières, considérant que la proximité est une chance de plus, facilitant les échanges et l’innovation au service des jeunes lorrains.



En savoir + : dossier de presse | Lien utile : Site du Cfalor