Former les doctorants aux nouveaux dispositifs pédagogiques

Publié le 19/01/2023 - Mis à jour le 14/04/2023
photo de groupe
Du 9 au 13 janvier, 70 doctorants se sont réunis au Domaine de l'Asnée à Villers-lès-Nancy pour un séminaire d'initiation à la pédagogie universitaire. Cette formation fait partie d'un programme de trois étapes, dont la première était consacrée à l'acquisition d'outils de base. ㅤㅤㅤㅤ

Destinée principalement aux doctorants en charge de l'enseignement, la formation visait l'acquisition de compétences en pédagogie universitaire, telles que la préparation des cours, l'évaluation des étudiants, etc. Durant ces cinq jours animés par Laetitia Gérard, Virginie Libane, Nicolas Fressengeas et Marc Guépratte, les doctorants ont également pu travailler en équipe sur un projet commun.ㅤ

Lisez le retour d'expérience de Marion, doctorante en première année (Ecritures - ED HN-FB), sur le séminaire :
« J'ai beaucoup apprécié la formation, autant du point de vue de l'ambiance que du contenu. Les formateur.rices nous délivrent leurs expériences personnelles pour nous permettre de gagner en efficacité dans la préparation, susciter davantage l'attention des étudiant.e.s, faciliter l'interaction en cours (j'ai déjà mis en application certaines techniques et cela fonctionne bien !), rendre ses évaluations claires, valides, et fiables, et enfin devenir de meilleurs orateur.rices. On a passé de très bons moments durant les travaux de groupes et de mise en pratique ».