[3 questions à] Guillain Mauviel, responsable du certificat SENSE : Se saisir des enjeux sociétaux et environnementaux

Publié le 13/09/2024
portrait guillain mauviel

Factuel est allé à la rencontre de Guillain Mauviel, Vice-président en charge de la transition écologique et responsable du certificat Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux (SENSE).

Factuel : Dans quel contexte national a été créé SENSE ?

GM : En février 2022, le rapport Jouzel préconisait d'intégrer un programme sur la transition écologique pour tous les étudiant·es de 1er cycle. En octobre 2022, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche annonçait : "Au plus tard en 2025, il sera proposé à chaque étudiant·e(...) un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires. Cette formation sera une des conditions pour pouvoir être diplômé·e du 1er cycle (...). La formation donnera aussi lieu à une certification". La réponse de l'Université de Lorraine a été de voir plus large avec une volonté politique de rendre obligatoire un enseignement qui aborde non seulement la transition écologique (TE) mais aussi l'égalité-diversité-inclusion (EDI). Ce choix est en phase avec notre politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

Factuel : Pouvez-vous présenter le certificat SENSE ?

GM : Le certificat "Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux" (SENSE) s'adresse donc à tous les étudiant·es de 1er cycle. SENSE permet de former à des compétences en lien avec les principaux défis environnementaux et sociaux de notre temps. Seront abordés les enjeux liés à l'énergie, au climat et à la biodiversité, ainsi que les problématiques liées à l'égalité, diversité et inclusion (EDI). La nature systémique des problèmes environnementaux et sociétaux seront mis en avant. Cet enseignement amènera également à réfléchir aux actions possibles en tant qu'étudiant, citoyen et futur professionnel.

Factuel : Comment se déroule le certificat ?

GM : SENSE comporte une première partie à faire au Semestre 1 (6h de travail), puis une seconde partie à faire au Semestre 3 (12h) et enfin une partie au Semestre 4 (12h). C'est un cours en ligne que les étudiant·es doivent faire entièrement en autonomie dans Arche. Chaque partie est validée lorsque tous ses contenus ont été consultés et toutes ses activités réalisées. Lorsque les trois parties sont validées, l'étudiant·e obtient le certificat SENSE. Un badge numérique attestant du suivi de la formation peut également être délivré à la demande de l'étudiant·e.

Pour la rentrée 2024-2025, tout néo-entrant du  1er cycle suivra SENSE S1. Tout étudiant·e de deuxième année de licence ou BUT suivra la totalité du certificat en vue de sa diplomation en 2025-2026 (donc non seulement les parties S3 et S4, mais au préalable la partie S1). Les étudiant·es devant être diplômé·es en 2024-2025 (L3, BUT3, LPro, DEUST2, ...) seront exempté·es de l'obtention du certificat mais devront suivre la première partie SENSE S1.