Factuel est allé à la rencontre de Fabrice Valsaque, enseignant-chercheur, chargé de mission et coordinateur du parcours Professorat des Écoles, en étroite collaboration avec ses partenaires académiques Matthieu Rémy (enseignant-chercheur) et Nadège Mariotti (Directrice-adjointe de l’INSPÉ de Lorraine, en charge du département 1er degré).
Factuel : Pouvez-vous présenter le parcours Professorat des Écoles ?
Ce nouveau parcours résulte de la volonté de l’Université de Lorraine de répondre d'une part, à un enjeu majeur de société, la formation des professeurs des écoles actuellement en nombre insuffisant, et d'autre part, aux attentes des bacheliers désireux de suivre, dès le niveau Licence, une pré-professionnalisation progressive vers le métier de professeur. Intégré dans le cadre du projet Education et Territoires, ce parcours établissement est soutenu par le Conseil de la Formation et son Vice-président, Nicolas Oget.
Le parcours s’adresse donc à tous les étudiants de Licence qui ont le projet de devenir enseignants en écoles maternelles et/ou élémentaires. Le parcours est accessible dès la 1ère année de Licence, via la plateforme ParcourSup, sur laquelle les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation peuvent candidater. Ce parcours se veut transversal et est proposé dans plus de 20 Licences relevant des arts, des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales ou des filières scientifiques et technologiques. Les futurs bacheliers peuvent ainsi orienter leurs études universitaires vers une Licence qui correspond à leur profil tout en se préparant, dès la L1, au métier de professeur des écoles.
Le parcours est proposé, à Metz, sur le campus du Saulcy et sur le campus Bridoux/Technopôle, ainsi qu’à Nancy, sur le campus Lettres et Sciences Humaines et sur le campus Aiguillettes.
Pour cette première année de lancement, le parcours compte 250 étudiants inscrits en L1 et 180 en L3. L’ouverture du parcours en L2 est prévue dès la prochaine rentrée pour accueillir les actuels étudiants de L1 au niveau supérieur et ainsi assurer la continuité de la formation sur l’intégralité d’une Licence.
Factuel : Comment se déroule le parcours ?
En L1, les étudiants inscrits dans le parcours suivent, pour 80%, des enseignements relatifs à leur mention de Licence et, pour 20%, des enseignements spécifiques pour se préparer au métier de professeur des écoles. Par exemple, un étudiant inscrit en « L1 Histoire, parcours Professorat des Écoles » suit 80% du tronc commun de la Licence d’Histoire et, pour les 20% restants, les enseignements du parcours. Le fonctionnement sera le même en L2 à partir de l’an prochain. En L3, la part des enseignements réservée au parcours (et donc des évaluations) monte à 30%.
Une partie des enseignements est dispensée en distanciel. Nous remercions la Direction du Numérique et, en particulier, la Sous-Direction des Usages Numériques pour son aide à la mise en ligne de supports pédagogiques vivants et innovants. Nous remercions également les enseignants des diverses composantes qui ont accepté de s’investir dans ce nouveau dispositif. Des forums pour favoriser les échanges de questions/réponses entre étudiants et enseignants accompagnent ces cours en ligne. Ceux-ci sont mis à disposition des étudiants selon un calendrier préétabli pour inciter les étudiants à un travail régulier.
Des TD (Travaux Dirigés) en présentiel complètent le dispositif sur chacun des campus mentionnés précédemment. Quatre regroupements par semestre permettent de rythmer la progression des étudiants et de revenir sur les points les plus importants.
Factuel : Pourquoi choisir ce parcours ?
D’une part, ce parcours permet de découvrir le métier de professeur des écoles et de consolider son projet professionnel : dès le niveau L1 et grâce à un enseignement dédié, des connaissances précises sur le monde de l’école sont apportées. En L2 et/ou en L3, il est possible de s’immerger dans une ou plusieurs classes lors d’un stage et de se familiariser de manière concrète avec le métier de professeur.
D’autre part, ce parcours permet de se former dès le niveau Licence à l’aide d’enseignements pré-professionnalisants : directement en lien avec les compétences attendues au concours et celles pour exercer le métier de professeur des écoles, ce parcours consolide puis enrichit le niveau en français et en mathématiques sur les trois années d’une Licence. En outre, afin de se préparer à la polyvalence demandée aux professeurs des écoles, le parcours apporte une culture générale et des connaissances en phonétique, histoire-géographie, éducation morale et civique, éducation artistique et histoire des arts, éducation physique et sportive ainsi qu’en sciences et technologies.
Ce parcours est ainsi particulièrement adapté pour anticiper sa formation bien avant d’intégrer un Master MEEF 1er degré au sein de l’INSPÉ de l’Université de Lorraine et pour faciliter sa réussite au concours de recrutement de professeurs des écoles.