L'actualité d'ORION #4

La rentrée a été pour nous l'occasion de développer la communauté ORION. En effet, nous avons travaillé en commun avec les acteurs de la Semaine de la Recherche et avec le soutien des enseignants-chercheurs pour faire découvrir ORION à un grand nombre d'étudiants. A travers des événements organisés ou soutenus par ORION, mais aussi grâce aux interventions des enseignants auprès de leurs étudiants, nous avons constaté que peu à peu, la communauté des étudiants ORION se développe.

Chaque membre de la communauté ORION aujourd'hui est potentiellement un chercheur demain.

C'est avec une grande fierté que nous continuons à parler d'ORION et de ses dispositifs, à partager les expériences, à faire vivre ce beau projet !

Mounir Tarek, responsable scientifique et technique du programme ORION

Zoom sur

Les Unités d'Enseignement

A destination des L2 et BUT2, les Unités d'Enseignement ORION permettent aux étudiants de découvrir la recherche à travers différentes thématiques.

Les UE " Esprit critique : construire un avis éclairé " et " Découverte d'un objet " ont réuni 94 inscrits : les inscriptions à l'UE Construire un avis éclairé ont été prolongées et sont ouvertes jusqu'au 14 novembre 2022. Les inscriptions à l'UE " Controverses scientifiques et débats publics " sont ouvertes du 14 au 24 novembre sur reinscriptions.univ-lorraine.fr

• Visionnez la vidéo sur les Unités d'Enseignement sur ce lien
Informations stratégiques

Appel à candidatures pour les gratifications de stages - dispositif Clubs étudiants-chercheurs 2022/2023

Cet appel à candidature permet de financer des gratifications de stages à destination des membres des clubs étudiants-chercheurs souhaitant faire un stage de recherche durant leur année de L3, M1, M2 ou durant leurs trois dernières années d’école d’ingénieurs.

Pour candidater à cet appel, les membres de clubs étudiants-chercheurs ORION doivent trouver un sujet de stage et un tuteur de stage pour l’encadrement, au sein d'un laboratoire du site lorrain.

Plus d'infos : consulter l'appel à candidature

Focus sur les appels à candidatures ORION

Retrouvez tous les appels à candidature ORION actuellement ouverts sur la page dédiée sur notre site internet.

À noter

Mise en place de l'application de candidature web

En collaboration avec la Direction du Numérique, une application de candidature web a été développée. Basée sur l'outil e-candidat, elle permet aux étudiants qui le souhaitent de proposer leur candidature aux clubs étudiants-chercheurs. La candidature pour devenir membre d'un club étudiants-chercheurs se déroule en deux étapes. La première étape est l'étape de pré-candidature qui permet à l'étudiant de montrer son intérêt pour le club et de rentrer dans une phase de découverte du club. Au terme de la phase de découverte dont la durée est de maximum 2 mois, la deuxième étape de candidature consiste à déposer officiellement une demande d'adhésion au club. L'étudiant aspirant membre sera évalué sur la base d'un compte-rendu d'activités figurant sur son e-portfolio COMPACT.

L'objectif de cette application est d'assurer un suivi des candidatures aux clubs et de connaître le nombre de membres dans chaque club.

Retrouvez cette plateforme en ligne sur ce lien

Dans l'actu

Semaine de la Recherche

Dans le cadre de la semaine de la Recherche qui s'est tenue du 26 au 30 septembre 2022, nous avons eu à coeur d'organiser et de soutenir de nombreux événements afin de faire découvrir la recherche à nos étudiants. Concours de mauvaise-foi, stand-up sur le doctorat, apéro-sciences sur les cryptomonnaies, et d'autres activités étaient proposées. Au total, ces événements ont réuni plus de 750 participants.

Sciences et Startups

Le premier apéro " Entreprendre par la science ", à destination des clubs-étudiants-chercheurs, s'est tenu le 19 octobre dernier au bar le Mc Carthy, à Nancy. Ces apéros visent à créer un écosystème favorable à l’entrepreneuriat par la recherche au sein des laboratoires pour favoriser l’accueil des étudiants et doctorants labellisés ORION.

Sur nos campus:

[3 questions à] Marie-Charlotte Morin qui animera les événements « Osez la Recherche ! » à Metz et Nancy

Marie-Charlotte Morin

Rencontre avec Marie-Charlotte Morin, Docteure en Biologie, rédactrice, illustratrice et formatrice en médiation scientifique. Elle est parvenue à mixer ses deux passions, les sciences et les arts, et élabore désormais des projets de vulgarisation qui sortent du commun (comédies scientifiques, illustrations, écritures de sketchs).

Elle animera les deux événements « Osez la Recherche ! » et présentera son sketch sur son expérience de doctorante. Rendez-vous le 26 septembre à Metz - Campus du Saulcy – Amphithéâtre LeMoigne et le 27 septembre à Nancy – Campus Lettres et Sciences Humaines - Amphithéâtre Déléage dès 18h00 (entrée libre).

En chiffres

La promotion d'étudiants boursiers d'excellence ORION 2022/23 a été conviée le 19 octobre à l'école des Mines de Nancy (ARTEM). Ce rendez-vous a été l'occasion pour eux de découvrir les autres dispositifs ORION et de rencontrer les autres boursiers ainsi que l'équipe ORION. Ces lauréats et lauréates ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à candidatures ouvert en mai 2022. Il concerne des étudiants de M1 ou équivalent qui manifestent une appétence pour la recherche, souhaitant poursuivre un parcours clairement orienté recherche en M2. Ces bourses s’élèvent à 7000 € pour l’année universitaire (2022-2023), à laquelle s’ajoute une gratification de stage de recherche (de 5 ou 6 mois) à effectuer à l’université ou dans les laboratoires de recherche des partenaires.

Contact

Vous avez des questions sur Orion ? Contactez nous à l’adresse : lue-orion-cellule[at]univ-lorraine.fr

Abonnement à la newsletter

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter, c'est par ici