Le 29 septembre 2022, la bibliothèque universitaire de Santé de Nancy accueillait la 5e édition de la Fabrique des chercheurs, dédiée cette année à des chercheurs en Santé.
Florian Manneville, enseignant-chercheur au laboratoire APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires) nous fait découvrir son quotidien et l'objet de ses recherches : "Adopter un mode de vie sain dès l’adolescence, c’est maximiser les chances d’avoir et de maintenir un bon état de santé à l’âge adulte. Suivant leurs caractéristiques (milieu social, genre, etc.), les adolescents présentent des différences de mode de vie. Ma recherche consiste à comprendre les mécanismes impliqués dans ces inégalités".
Nathalie Facina, sage-femme et doctorante au laboratoire DevAH (Développement, Adaptation et Handicap) nous fait découvrir son quotidien et l'objet de ses recherches : "L’objectif de mes recherches est d’élaborer, en trois étapes, un outil d’aide à destination des sages-femmes libérales pour accompagner les femmes enceintes par leur activité physique et/ou sportive".
Luca Fantin, doctorant au laboratoire IADI (Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle) nous fait découvrir son quotidien et l'objet de ses recherches : "Imaginer des odeurs est une tâche compliquée, pourtant ses intérêts dans le monde de la santé sont nombreux. Dans mes recherches, je m’intéresse aux régions du cerveau impliquées dans l’imagination d’odeurs et ses applications, notamment pour réduire les situations d’inconfort (en réalité virtuelle ou dans les transports)".
Jérémie Gouyon, enseignant-chercheur au laboratoire CITHEFOR (Cibles Thérapeutiques, Formulation et Expertise pré-clinique du médicament) nous fait découvrir son quotidien et l'objet de ses recherches : "Les laboratoires-sur-puce sont des systèmes miniaturisés permettant l’analyse complète d’un échantillon, de sa purification jusqu’à détection d’une molécule d’intérêt. L’élaboration de ces systèmes intelligents et portatifs est au cœur de mes sujets de recherches".
Sandrine Gulberti, enseignante-chercheuse au laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) nous fait découvrir son quotidien et l'objet de ses recherches : "Mes activités de recherche sont dédiées à l’étude du rôle de molécules composées de sucres produites par nos cellules et impliquées dans des pathologies diverses comme les maladies génétiques rares et les cancers. J’essaie de comprendre comment sont produites ces molécules et pourquoi leur absence ou leur présence trop importante est néfaste pour notre organisme pour proposer des pistes de traitement".
Frédéric Cailotto, chercheur au laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) nous fait découvrir son quotidien et l'objet de ses recherches : "L’objectif de mes travaux est d’identifier de nouveaux candidats médicaments pour traiter l’arthrose, à partir de protéines, présentes au sein des articulations saines, qui contrôlent des signaux de communication délétères des cellules. Je teste ces candidats dans des modèles expérimentaux in vitro (cellules) et in vivo (trois modèles d’arthrose différents chez la souris)".