48h pour faire vivre des idées : un challenge de créativité et d'innovation !

Mercredi 23 novembre 2022 - 15:15 - Vendredi 25 novembre 2022 - 19:00
Lieu(x):
ENSGSI
8 rue bastien lepage
NANCY
IAE Metz
1 rue augustin fresnel
metz
48h innovation

Du 23 au 25 novembre 2022 se déroulent les « 48 heures pour faire vivre des idées » à l’ENSGSI de Nancy ainsi qu’à l'IAE de Metz. Une expérience de 2,5 jours où plus de 1 500 étudiants de disciplines différentes repartis sur plusieurs sites, en France et à l’International, coopèrent pour répondre à des cas concrets d’entreprise, comme par exemple, pour les éditions précédentes : Decathlon, RTE, L’Oréal Paris, Orange, CROUS, Urbanloop, Crédit Mutuel ou encore l’Office National des Forêts.

Cet évènement est un challenge de créativité et d’innovation permettant de vous former aux techniques de créativité et d’idéation. A l’issue de ce challenge, vous recevrez une certification nationale d'excellence en créativité que vous pourrez valoriser lors de vos stages et de votre entrée dans la vie active.

Objectifs :

• Être initié aux basiques de la créativité collective, à la compréhension d’une problématique et à l’animation des phases en amont d’un processus d’innovation
  • Stimuler la créativité des équipes pour faire émerger un maximum d’idées et concepts innovants en réponse à des demandes d’entreprises ou d’institutions partenaires.
  • Favoriser la collaboration entre étudiants de formations et de niveaux de formation variés, ainsi qu’entre les étudiants et les entreprises confiant des sujets d’études.

Quelques mots sur les 48h

Créé et animé depuis 22 ans par l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI), le dispositif pédagogique « 48 Heures pour faire vivre des idées® » a pour objectif principal de favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement en entreprises, tout en initiant les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité et les étapes en amont de l’innovation. Il permet de placer les étudiants dans un contexte de travail collaboratif réel. Se déroulant sur 3 jours consécutifs, chaque équipe composée d’au maximum 10 étudiants provenant de formations différentes prend en charge un sujet formulé par une entreprise. Chaque équipe collabore avec des équipes d’autres sites.

Ce dispositif est soutenu par le programme ORION : Osez la recherche ! Découvrez l’intégralité des dispositifs ORION sur le site : www.univ-lorraine.fr/osezlarecherche/

Infos pratiques

Ouvert à tous les étudiants, l'évènement est entièrement gratuit (participation, repas …) et se déroulera :

• à Nancy, dans les locaux de l'ENSGSI
  • à Metz, dans les locaux de l'IAE de Metz
  • Convocation et attestation de présence sur demande.

Infos & Inscriptions

Date limite : 21 octobre