Automne du handicap 2022 : découvrez les temps forts à venir !

Publié le 21/09/2022 - Mis à jour le 4/01/2023

Avec cette troisième édition, l’Automne du handicap devient un des rendez-vous remarquables de l’Université de Lorraine . Cette édition 2022 démarre le 7 octobre 2022 en marge de la journée mondiale du handicap.

La mission Handicap et tous les services engagés dans l’inclusion des étudiants et personnels en situation de handicap à l’Université de Lorraine, proposent, lors de l’Automne du handicap, un programme complet entre le 7 octobre et le 3 décembre 2022 (journée internationale des personnes en situation de handicap).

Au programme :

Une conférence inaugurale le 7 octobre, sur la thématique "Le Handicap, c’est quoi exactement ?", qui rassemble Patrick Fougeyrollas, fondateur du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), et Raúl Morales La Mura, sociologue, chercheur associé au Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S) et responsable interrégional des actions associatives d’APF France handicap pour la Bourgogne-France-Comté et le Grand Est.

Le 13 octobre, à l’occasion de la Journée de la canne blanche, les Maisons de l’étudiant proposerons des ateliers de sensibilisation au handicap visuel, de présentation et pratique du braille ou encore de découverte des outils numériques pour les personnes atteints de cécité.

Les 8 et 9 novembre, découvrez la pièce Le Reste est silence, de Virginie Marouzé, à l'Espace Bernard-Marie Koltès (Metz Saulcy). Librement inspiré de quatre figures issues des tragédies shakespeariennes : Othello, Le Roi Lear, Hamlet et MacbethLe Reste est silence réunit au plateau, quinze personnages. Ils sont là, devant nous sur la scène de théâtre parce qu’ils sont insatisfaits de l’issue systématiquement tragique de leur histoire. Ils sont là, pour voir s’ils peuvent se réapproprier leur destin autrement.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 14 au 20 novembre, se tiendra une table-ronde sur les soft skills. Les personnels de l’université seront par ailleurs invités à participer au DuoDay, qui permet d’accueillir des stagiaires en situation de handicap durant une journée. Enfin, des ateliers seront proposés aux étudiants en situation de handicap pour valoriser leur parcours.

Le jeudi 24 novembre, l'IUT Thionville-Yutz organise une journée handisport.