[Conférence] Le Handicap, c’est quoi exactement ?

Vendredi 7 octobre 2022 - 14:30 - 16:00
Lieu(x):
Salle Ferrari
Campus Metz Saulcy
Metz
Et en visio

Il y a quelques années à peine, le handicap était considéré comme une caractéristique de la personne, définie par la présence de différences corporelles fonctionnelles ou intellectuelles .

Depuis le milieu des années 60, cette conception du handicap a été remise en question soulignant l’importance de prendre en compte le rôle des facteurs environnementaux dans le processus de handicap.

Alors, comment concevoir le handicap ? Cette question sera abordée au moyen de la définition du handicap de la loi du 11 février 2005, en montrant en quoi elle se fait l’écho de la notion de Processus de production du handicap (PPH) dont Patrick Fougeyrollas, fondateur du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), est l’auteur.

>> Inscription obligatoire, en présentiel (nombre de places limitées) ou en visio (le lien de connexion vous sera transmis quelques jours avant la conférence).

Les conférenciers

Patrick Fougeyrollas

Anthropologue, professeur à l'Université Laval au Québec et fondateur du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), organisme de défense des droits dont la mission est le développement et le transfert des connaissances sur la compréhension du handicap et les modes d’intervention dans ce domaine.

Patrick Fougeyrollas est titulaire d’un doctorat en anthropologie. Professeur associé au département d’anthropologie de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) Il a été chef du service de la recherche à l’Office des personnes handicapées du Québec (de 1979 à 1986) et directeur scientifique de l’Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Québec (de 1986 à 2014). Il est engagé dans le mouvement de défense des droits des personnes vivant des situations de handicap depuis 40 ans.

Raúl Morales La Mura

Sociologue, chercheur associé au Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S), il est parallèlement responsable interrégional des actions associatives d’APF France handicap pour la Bourgogne-France-Comté et le Grand Est.

Les recherches de Raúl Morales La Mura sur la responsabilité institutionnelle, couplées à une longue expérience dans la fonction publique et dans le champ du handicap, l’ont amené à s’intéresser particulièrement aux questions d’éthiques professionnelles. Le champ du handicap est un terrain privilégié pour rendre compte des déplacements de la commande sociale, de l’éthique professionnelle et des rôles accordés et escomptés socialement aux acteurs du champ (personne handicapée, proches aidants, professionnels et institutions publiques et associatives).

Cette conférence inaugure l'Automne du handicap 2022 de l'Université de Lorraine