Automne du Handicap : l’édition 2024 est lancée !

Publié le 30/09/2024 - Mis à jour le 1/10/2024
Visuel Automne du handicap 2024

L’Automne du Handicap revient pour une nouvelle édition dédiée aux échanges, à la sensibilisation et aux actions concrètes autour des enjeux liés au handicap. Du 10 octobre au 3 décembre, la mission Égalité-Diversité-Inclusion propose un programme riche d’événements et d'initiatives, ouvert à toutes et à tous, pour promouvoir l’inclusion et mieux comprendre les réalités du handicap. Un moment de partage et de mobilisation à ne pas manquer !

Les dates à ne pas manquer durant l’automne du Handicap :

Conférence inaugurale : “L’innovation inclusive, angle mort des pratiques RSE”, Estelle Peyrard, responsable du TechLab d'APF France handicap, expliquera comment l’innovation peut inclure tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, et présentera une étude révélant certains paradoxes dans l’approche des entreprises sur la RSE.

Webinaire : “Handicap et vous : Le handicap visuel” : découvrez la prise en charge du handicap visuel à l’Université avec Christelle Landfried, directrice du SISU, Yves Cardellini, délégué EDI et Olivier Hernout, coordinateur pédagogique au CEDV Santifontaine.

Journée de la canne blanche : Ateliers de sensibilisation au handicap visuel avec une découverte du braille et parcours avec des chiens-guide.

• Date : Le 15 octobre
  • Lieu : Maison de l’étudiant Lorraine Sud

Journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques : un évènement sur la santé mentale en bibliothèque.

Jeu de rôle : Une session de jeu de rôle en live et en direct sur Twitch avec FibreTigre, Clément Viktorovitch et Mistermv sur le sujet du handicap.

• Date : Le 14 novembre (heure à confirmer)
  • Lieu : Amphithéâtre Déléage, Campus Lettres et Sciences Humaines, et sur la chaîne Twitch de l’e.MDE : https://www.twitch.tv/Vie_Etudiante_UL.
  • Inscription : à venir prochainement.

DuoDay : Du 14 novembre au 20 novembre, l’Université de Lorraine accueillera des stagiaires en situation de handicap pour découvrir le quotidien professionnel.

Théâtre : “Nous Quartier Libre”, mise en scène par Virginie Marouzé. Cette pièce explore le sens de la vie à travers les performances d’acteurs en situation de handicap.

Exposition photographique : “Different is beautiful”, Francesca Clayton présente une exposition itinérante de portraits et témoignages de personnes en situation de handicap. Cette exposition itinérante sera présente dans différents lieux de l’Université de Lorraine.