L’Université Franco-Allemande vient d’annoncer son soutien au master double diplôme Business administration et marketing, vente proposé par l’IAE Metz School of Management et l’Université de Passau, une opportunité pour les futurs étudiants du diplôme. Rencontre avec Sandrine Heitz-Spahn, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’Université de Lorraine et responsable du master à l’IAE Metz School of Management.
Pouvez-vous nous présenter ce double diplôme ?
Il s’agit d’un cursus binational permettant d’obtenir deux diplômes de Master : un Master Business Administration de l’Université de Passau (Allemagne) et un Master Marketing, Vente de l’Université de Lorraine.
La première année s’effectue à l’Université de Passau (Allemagne) et permet d’obtenir 60 ECTS dans le cadre du programme M1 M.Sc. in Business Administration specialization in International Management and Marketing. La deuxième année s’effectue à l’IAE Metz School of Management et permet d’obtenir 60 ECTS dans le cadre du programme M2 Marketing, Vente, avec 3 parcours possibles : Marketing et Développement des Services Hôteliers, Marketing et Développement de Produits et Marketing Digital.
A qui s'adresse ce double-diplôme ?
Cette formation s’adresse à des étudiants français et allemands ayant obtenu un diplôme de niveau Bac+3 en sciences de gestion, en économie, en langues étrangères appliquées ou en langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. La formation reste ouverte à d’autres profils d’étudiants issus d’autres disciplines ayant un souhait de se réorienter vers le management en entreprise et le marketing. Outre le fait que le candidat doit avoir un attrait pour la langue et la culture germanique ainsi que pour le marketing, un niveau de langue minimum B2 est nécessaire en allemand, français et en anglais pour pouvoir intégrer le cursus.
Quel est le fonctionnement de la formation entre l'IAE Metz School of Management et l'Université de Passau ?
Le double diplôme se déroule en 2 ans avec une année sur chaque site. La première année de Master se déroule à l’Université de Passau avec comme objectif d’acquérir des fondements solides en management des entreprises et en marketing. La deuxième année de Master se déroule à l’IAE Metz School of Management, Université de Lorraine avec pour objectif que les étudiants se spécialisent dans une spécialité du marketing, à savoir le Marketing Digital, le Marketing et Développement de Produits ou le Marketing et Développement de Services Hôteliers. En France et en Allemagne, les étudiants du programme double diplôme sont intégrés avec les autres étudiants des cursus classiques. En M2, les étudiants ont le choix de suivre la formation en cycle initial classique ou en contrat d’alternance dans une entreprise tout au long de l’année. Les étudiants du cycle initial réalisent un stage de 4 à 6 mois dans le pays du partenaire. Ainsi, les étudiants allemands du programme réalisent un stage en France et les étudiants français réalisent un stage en Allemagne. La formation se conclue par la remise d’un mémoire de recherche rédigé en anglais ou dans la langue du pays partenaire.
Les étudiants français et allemands du programme double diplôme sont suivis sur les deux années par un responsable pédagogique allemand et français et la coopération entre les deux responsables se fait tout au long du cursus, du recrutement des candidats aux jurys d’attribution des diplômes en passant par le suivi du bon déroulement des cours.
En quoi faire un double-diplôme est-il intéressant pour les étudiants ?
Les étudiants réalisant ce cursus se verront attribuer deux diplômes universitaires : le Master of Business Administration de l’Université de Passau et le Master Marketing Vente ce qui constitue un atout pour les candidats souhaitant travailler dans des entreprises binationales ou internationales. Non seulement les enseignements se font en français et en allemand, mais également en anglais, ce qui en fait une formation que l’on peut même qualifier de trilingue.
Comme l’attestent les retours d’expérience des étudiants français et allemands du double diplôme, la mobilisation de trois langues au cours du cursus et l’immersion dans la culture du pays limitrophe permet d’augmenter l’employabilité des diplômés sur le marché du travail, et notamment dans l’optique de travailler dans une entreprise multinationale où les contacts avec des partenaires étrangers sont réguliers.
Outre la qualité des enseignements au sein de l’Université de Passau, la ville se trouve aux portes des frontières tchèques et autrichiennes, faisant d’elle un espace multiculturel par excellence qui n’est pas sans rappeler les atouts de Metz, qui se trouve non loin des frontières allemande, luxembourgeoise et belge.
Qu'est ce que l'Université Franco-Allemande et en quoi son soutien à la formation constitue une opportunité pour les futurs étudiants ?
L’Université Franco-Allemande (UFA) vise à améliorer la coopération franco-allemande dans l'enseignement supérieur. Elle a pour mission de promouvoir les relations et les échanges entre établissements d'enseignement français et allemands, en apportant son soutien à des projets binationaux dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la formation de futurs chercheurs.
Le double diplôme Master of Business Administration et Marketing de l’IAE Metz School of Management et de l’Université de Passau a obtenu au mois d’avril 2021 le soutien de l'Université Franco-Allemande (UFA) pour une durée de 4 ans.
Ce soutien de l’UFA constitue une réelle opportunité pour les étudiants de la formation, notamment sur deux aspects : l’aide au perfectionnement de la langue du pays partenaire et le versement d’une bourse de mobilité.
L’UFA propose gratuitement à tous ses étudiants allemands et français des cours de langue en ligne leur permettant de se perfectionner dans la langue du pays partenaire (niveau minimum requis : B1). Sous forme de modules à travailler individuellement, les étudiants peuvent acquérir le vocabulaire spécifique à leur domaine de formation, consolider la grammaire ou encore, grâce aux modules concernant la vie quotidienne ou universitaire, préparer activement leur séjour dans le pays partenaire. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce aux tuteurs DUO et peuvent échanger avec les autres participants à travers les forums.
L’UFA apporte également un soutien financier aux étudiants du double diplôme. Elle verse une bourse de mobilité d’un montant de 300€ par mois aux étudiants séjournant dans le pays partenaire. Par exemple, un étudiant français bénéficiera de la bourse lors de son séjour en Allemagne, en master 1. Il en sera de même pour un étudiant allemand réalisant son année de Master 2 en France.
>> Pour en savoir plus sur l’Université Franco-Allemande
Quels sont les débouchés de cette formation ?
La formation offre d’excellentes perspectives de carrières à l’international. Les diplômés de la formation peuvent occuper les fonctions de cadre dans des entreprises internationales, dans les métiers du management et du marketing (responsable marketing et communication, chef de produit, responsable de la stratégie marketing, responsable de direction dans des structures hôtelières).
Quel est le niveau de langue exigé pour pouvoir intégrer ce master ?
Il est nécessaire d’avoir un bon niveau en français, anglais et allemand. Un niveau de langue minimum B2 est attendu en allemand et en anglais, les cours pouvant se dérouler également en anglais, à l’Université de Passau et à l’IAE Metz School of Management. Toutefois, plus le niveau de langue du candidat sera élevé plus il aura d’aisance à suivre les cours. Chaque dossier est étudié au cas par cas, en fonction notamment du cursus scolaire et extra-scolaire du candidat et de sa motivation à intégrer le parcours. Le suivi de cours de langues (anglais, allemand, français) peut être préconisé en fonction du niveau du candidat.
Comment candidater ?
La sélection se fait par dossier et par entretien. Les candidatures des étudiants français sont à déposer dès à présent et jusqu’au 21 juin 2021 sur la plateforme e-candidat. L’entretien de sélection a pour but de cerner les motivations du candidat à intégrer la formation et à déterminer son niveau de langue, en allemand et anglais. Les résultats d’admission seront publiés début juillet 2021.
Les étudiants allemands postulent auprès de l’Université de Passau.