Le rapport d'activité du projet IMPACT DEEPSURF est disponible

 
Publié le 16/06/2022 - Mis à jour le 17/05/2023
Le rapport d'activité du projet IMPACT DEEPSURF

Le projet DEEPSURF a pour but d’étudier et de mieux comprendre les échanges de chaleur, d’eau, d’hydrocarbures, de composés dissous et gazeux entre les différents compartiments que sont le sous-sol, le proche sous-sol, le sol, la biosphère et l’atmosphère.

De plus, l’impact des risques sur l’écosystème et la perception de la société vis-à-vis de l’exploitation des ressources doivent être mieux compris et sont partie intégrante de DEEPSURF. L’ambition du projet est de combiner, d’une part la surveillance de la géosphère, de la biosphère et de l’atmosphère, et d’autre part la modélisation des incertitudes et des risques associés à l’utilisation du sous-sol, du sol et de la biosphère, en incluant en particulier les mécanismes de compensation et de remédiation.

Le projet DEEPSURF s’intéresse donc aux implications de la biosphère, du sol et du sous-sol dans les transitions énergétique et écologique. Cela englobe par exemple l’utilisation de biomasse à des fins énergétiques, le stockage géologique de gaz, d’énergie ou de déchets nucléaires, mais encore l’exploitation de ressources fossiles à faible empreinte carbone.

DEEPSURF est un projet de recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui regroupe des acteurs académiques et industriels dans les domaines des géosciences, des sciences du sol, des sciences forestières, de la biologie, des mathématiques, de l’économie, de la géographie, de l’histoire, de la psychologie sociale et du droit public.

Découvrez les avancées de l'année 2021 en consultant le rapport d'activité :