Date(s):
Mercredi 22 mai 2024 - Vendredi 24 mai 2024
Lieu(x):
Ile du Saulcy - amphithéâtre Demange bât. SHS Metz

Les 23e Rencontres du Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) auront lieu les 22-23-24 mai 2024 prochains au Campus du Saulcy - Metz. (amphithéâtre Demange et bâtiment Sciences Humaines et Sociales.)

Ces rencontres auront pout thème principal : « L’ESS hors-la-loi : Quels projets politiques pour l’économie sociale et solidaire ? »

Le Centre de recherche expertises arts et transitions (CREAT) de l’Université de Lorraine et le Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) organisent les rencontres annuelles du RIUESS sur le campus du Saulcy à Metz,

Face aux défis climatiques, écologiques, sociaux, économiques et démocratiques, quel projet de société peut porter l’économie sociale et solidaire ? Cette question sera l’objet des débats autour de 5 conférences plénières, une table-ronde régionale, quatre tables-rondes participatives, une table-ronde plénière et une centaine de communications en ateliers durant les rencontres Metz 2024 du RIUESS. En effet, 10 ans après la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le RIUESS souhaite cette année interroger le bilan de la loi et les perspectives politiques qu’elle a impulsées pour les acteurs et actrices de cette autre économie.

250 à 300 participant.e.s sont attendu.e.s pour débattre et travailler ensemble sur ces sujets.

Programme :

Accès libre le mercredi 22 mai après-midi 13h30-18h30 :

Mercredi 22 mai : Deux conférences plénières

14h-16h, amphi Demange, campus Saulcy

-Conférence de Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, titulaire de la chaire économie solidaire, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris : Quel avenir démocratique pour l’ESS ?

-Conférence d’Hervé Defalvard, économiste, responsable de la chaire économie sociale et -solidaire, Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée : Stratégie politique pour l’ESS à l’horizon de la société du commun

16h30-18h30, amphi Demange, campus Saulcy

Table-ronde régionale organisée par le Réseau de recherche et de formation en ESS du Grand-Est, avec la chambre régionale de l’ESS, l’association des Cigales du Grand-Est, la Cigale de Metz, le supermarché coopératif Graoucoop, l’association Motris, les pôles territoriaux de coopération économique Le Levier et Ecooparc et le pôle entrepreneuriat étudiant lorrain de l’université de Lorraine

Accès payant pour les trois jours : 90 euros, tarif réduit : 40 euros

Ouverture officielle du colloque : mercredi 22 mai 13h30 / Clôture officielle : vendredi 24 mai 14h : 5 conférences plénières, 25 ateliers thématiques et d’autres surprises encore.

Jeudi 23 mai :

Deux conférences plénières :

11h-12h45, amphi Demange, campus Saulcy

-Conférence de Ludivine Bantigny, historienne, université de Rouen Normandie : Commun, justice sociale et émancipation. Regard sur les luttes de 1968 à nos jours.

-Conférence de Philippe Corcuff, chercheur en sciences politiques, Science Po Lyon : ESS, institutionnalisation, imaginaire émancipateur et pragmatisme libertaire

Table-ronde plénière

14h-16h, amphi Demange, campus Saulcy

-Contributions des recherches participatives aux objectifs politiques de l’économie sociale et solidaire, avec l’association La Cabane de la recherche, l’institut français du monde associatif, le centre de transferts innovation sociale Clermont Auvergne et l’institut Godin

9h-10h30 et 16h30-18h : salles du bâtiment SHS, campus Saulcy

-18 ateliers et tables-rondes participatives

Vendredi 24 mai :

Une conférence plénière :

10h45-12h15 :

Conférence d’Isabelle Hillenkamp, IRD : Connecter économie solidaire et reproduction de la vie. Pratiques et mobilisations dans l’agroécologie au Brésil.

9h-10h30 : salles du bâtiment SHS, campus Saulcy

Signatures d’ouvrage par les auteur.rices à l’espace librairie

8 ateliers et tables-rondes participatives : salles du bâtiment SHS, campus Saulcy

Info programme et inscription avant le 3 mai * : https://riuess2024.sciencesconf.org/