Portrait d’un Docteur Honoris Causa (2) : Kuno LORENZ

Publié le 15/10/2013 - Mis à jour le 5/05/2023

Le professeur Kuno Lorenz est l’un des plus éminents philosophes allemands depuis les années 1960, tant par l’ampleur de son œuvre philosophique, sa qualité avérée et l’attention dont elle a fait l’objet.

Kuno Lorenz a d’abord été l’étudiant de Paul Lorenzen, lequel est connu pour avoir fondé l’École d’Erlangen, l’une des principales écoles philosophiques au XXe siècle. Kuno Lorenz commence par développer, dans sa thèse de doctorat, l’approche dialogique de la logique, celle de l’École d’Erlangen. Cette logique « dialogique » est devenue aujourd’hui un instrument universellement utilisé en logique mathématique et, plus largement, dans l’étude du raisonnement et du dialogue. Les premiers travaux de Kuno Lorenz sont donc essentiellement en logique mathématique et en philosophie du langage. Puis, Kuno Lorenz se sert de cette réflexion logique et mathématique pour développer, dans l’esprit de Ludwig Wittgenstein et de Charles Saunders Peirce, une théorie pragmatique de la vérité. Il l’étend à une théorie de l’argumentation, mais aussi à une éthique philosophique, puis encore à l’anthropologie philosophique, à l’esthétique et à la théorie de l’art. Kuno Lorenz fait ainsi le pont entre la tradition philosophique et métaphysique à la recherche d’une conception générale de la réalité et des phénomènes humains, et la philosophie scientifique et analytique, même dans sa dimension la plus formelle, héritée du Cercle de Vienne.

ne dimension remarquable de son travail, lui donnant une ampleur exceptionnelle dans la philosophie contemporaine, est sa réinterprétation de la tradition philosophique indienne, en particulier dans son livre Indische Denker. Kuno Lorenz est l’un des (très) rares philosophes occidentaux à avoir été capable de mettre en parallèle la philosophie indienne et la pensée occidentale. On voit ainsi que tout en développant une pensée précise, liée à la logique et aux mathématiques, Kuno Lorenz s’est intéressé à l’intégralité de la pensée humaine, occidentale ou non. Les parallèles qu’il propose entre la pensée occidentale et la pensée orientale (en particulier indienne) sont décisifs pour une compréhension comparative des deux traditions.

Les relations de Kuno Lorenz avec l’Université de Lorraine sont importantes. Il appartient au comité scientifique des Archives Poincaré dès leur naissance, et co-organise à ce titre le Congrès international Henri Poincaré de 1994. Il participe à toutes les grandes manifestations organisées par les Archives Poincaré (en particulier les grands colloques internationaux). Kuno Lorenz est membre depuis l’origine du comité scientifique de la revue Philosophia Scientiae, publiée (chez Kimé) par les Archives Poincaré et le CNRS. En 1998, le professeur Kuno Lorenz a donné aux Archives Poincaré une collection de tirés-à-part comprenant la plupart des articles importants de philosophie de la logique, du langage, de philosophie des sciences et d’esthétique depuis le début des années 1960. Cela constitue une base de documentation extrêmement précieuse. Surtout, en 2012, la bibliothèque des Archives Poincaré s’est enrichie de 970 volumes de philosophie généreusement offerts par le professeur Lorenz.

Texte écrit par le Professeur Roger Pouivet, Parrain de Kuno LORENZ – Université de Lorraine -  Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie – Archives Poincaré.