Factuel est allé à la rencontre de Céline Segur, nouvelle responsable de l'Espace Rabelais.
1) Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots l'Espace Rabelais ?
Céline Segur : L’Espace Rabelais (ER) est un nouvel espace immobilier de 2500 m2 dédié à la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS), dont le projet a été initié en 2015 par le professeur Jacques Walter. L’ER occupe trois étages de l’aile Est du bâtiment Sciences humaines et sociales, entièrement rénovée, sur le campus Saulcy à Metz. L’Espace Rabelais héberge les directions et les administrations de dix unités de recherche (Cegil, Cerefige, Creat, Crem, Crulh, Ecritures, Idea, Inspiire, Loterr et PErSEUs), trois pôles scientifiques (LLECT, CLCS et JPEG), trois écoles doctorales (HN-FB, SJPEG et SLTC), la MSH Lorraine ainsi que la Maison du doctorat (MDD).
Avec quatre salles de cotravail pour les doctorant·e·s, cinq salles de documentation propres aux unités de recherche, trois salles de réunion équipées avec un système de visioconférence, cinq bureaux pouvant accueillir jusqu’à neuf personnes (chercheur·e·s invité·e·s, post-doctorant·e·s, personnels contractuels) et une salle de convivialité, l’ER est un lieu de vie et de travail pour les acteur·rice·s des recherches en SHS à l’UL : chercheur·e·s, personnels BIATSS, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s. Une salle des thèses est aménagée au deuxième étage alors qu’il n’en existait pas jusqu’alors ; pouvant accueillir près de 50 personnes, elle peut aussi être utilisée pour l’organisation de manifestations scientifiques. Les plateformes Hyve-3D, SupErgo et DesignLab utilisées par l’équipe PErSEUs sont installées au rez-de-chaussée du bâtiment. Une salle de cotravail pour les enseignants-chercheurs sera aménagée en septembre 2024.
La cohabitation des structures de recherche a vocation à valoriser et contribuer au développement des recherches en SHS menées à l’Université de Lorraine, tout en favorisant les collaborations pluridisciplinaires. C’est bien l’ouverture scientifique et la liberté de penser, incarnées par le médecin, écrivain et humaniste de la Renaissance François Rabelais, qui, on ne le sait pas toujours, a séjourné à Metz, qui sont promues ici.
2) Factuel : Quel est votre parcours ?
Céline Segur : Après deux années en classe préparatoire littéraire au lycée Georges de la Tour (Metz), je me suis inscrite au département information-communication de l’université Paul Verlaine-Metz (UPV-M) pour y obtenir une licence, une maitrise puis un diplôme d’études approfondies. Mon appétence pour la recherche en SHS est née de travaux menés dès ces années de formation. En 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en SIC à l’UPV-M, préparée sous la direction du professeur Jacques Walter : Les recherches sur les téléspectateurs en France. Émergence et ramifications d’un objet scientifique. Quelques mois plus tard, j’étais qualifiée aux fonctions de maître de conférences par la 71e section du Conseil national des universités. Après un poste d’attachée d’enseignement et de recherche au département information-communication de Metz (2005-2007), puis deux années comme enseignante contractuelle à l’IUT de Metz, j’ai été nommée en 2009 maîtresse de conférences en SIC, au département Techniques de commercialisation de l’IUT Nancy-Charlemagne, à l’Université Nancy II. Ce poste me permettait de poursuivre mes activités de recherche au sein du Centre de recherche sur les médiations (Crem), qui accueillait des chercheurs des universités de Metz et de Nancy II avant même la fusion qui a abouti à la création de l’Université de Lorraine en 2012. En 2022, j’ai soutenu mon Habilitation à diriger des recherches, en SIC, à l’Université de Lorraine : Les publics et leur télévision. Mutation des pratiques, construction des savoirs ; puis j’ai été élue la même année professeure des universités à l’UFR Sciences humaines et sociales de Metz, toujours membre du Crem.
À différents moments de mon parcours, je me suis aventurée à saisir des opportunités pour répondre à des préoccupations collectives, à l’Université de Lorraine et au-delà, tout en développant une expertise scientifique autour de la télévision et ses publics : la co-création et la présidence de l’Association des jeunes chercheur·e·s du Crem (2005-2006) ; la co-responsabilité de l’équipe « historique » Praxis du Crem pendant 8 années (2010-2018) ; des responsabilités pédagogiques régulières (responsable du DUT TC1 par alternance de 2010 à 2018, directrice des études du BUT TC1 au moment d’une réforme fondamentale des IUT de 2018 à 2022, puis responsable pédagogique du M1 et de la mention du Master Journalisme et médias numériques) ; la co-création et l’animation d’un réseau de chercheur·e·s pluridisciplinaire, francophone et international sur la télévision (Télé\Visées), qui compte actuellement 150 membres (principalement des chercheur·e·s, mais aussi des représentant·e·s des institutions du monde de la télévision : chaînes de télévision, Institut national de l’audiovisuel, Autorité de régulation des communications audiovisuelles et numériques).
3) Factuel : Quels sont vos projets en tant que nouvelle responsable de l'Espace Rabelais ?
Céline Segur : La responsabilité de l’Espace Rabelais est une fonction inédite, à construire. Avant tout, je tiens à saluer le travail réalisé par le professeur émérite Jacques Walter, chargé de mission Référent espace Rabelais, qui est à l’origine du projet, et par Nathalie Hiesiger, directrice de la coordination des campus messins, pour la définition des règles d’organisation de l’ER, sa mise en œuvre et l’attribution des espaces.
Il me revient le rôle d’assurer l’animation, la gestion et l’administration de l’Espace Rabelais, au quotidien, en conformité avec son règlement intérieur. Pour cela, j’ai commencé à aller à la rencontre des usagers de l’Espace, afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins. Je m’attache également à développer et consolider les dispositifs qui permettront de favoriser le bon fonctionnement de la structure, en concertation avec son comité des usagers et en conformité avec les règlementations de sécurité.
L’Espace Rabelais est un réel atout pour la recherche en SHS à l’Université de Lorraine : j’espère pouvoir contribuer à stimuler les initiatives en matière d’accueil, de coopérations et d’activités de recherche. Une inscription, portée sur la grande porte de l'abbaye de Thélème, orne l’accueil de l’ER et accompagne cette ambition : « Cy entrez, vous, & bien soyez venuz » (F. Rabelais, 1534, Gargantua, chap. 52) !