[Zoom] Le dispositif RECOLTE - « Recherche ECOLe Thématique d’Excellence »

Publié le 21/01/2021 - Mis à jour le 10/02/2021

Lancé en février 2019, le dispositif RECOLTE - « Recherche ECOLe Thématique d’Excellence » -  a été mis en place dans le cadre de l’initiative « Lorraine Université d’Excellence » (LUE) pour soutenir l’organisation d’écoles thématiques de recherche. Il s’adresse à tous les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement administratif, financier et logistique dans le montage de leurs écoles.

Ce dispositif est soutenu par une équipe de personnels de la direction de la recherche et de la valoration et de la direction des relations internationales et européennes, travaillant en étroite collaboration pour accompagner les porteurs de projet tout au long des différentes étapes de montage de leurs écoles depuis l’élaboration du budget prévisionnel,  la création du site internet, l’ouverture des lignes budgétaires pour les dépenses et les recettes à la gestion des intervenants et des participants et l’organisation d’évènements sociaux. Un des rôles de l’équipe RECOLTE est aussi d’établir le lien entre les porteurs de projets et les directions de l’établissement pour la réalisation de ces différentes étapes.

Depuis la création de ce dispositif, deux appels à manifestation d’intérêt ont été ouverts, au cours desquels 29 projets d’écoles ont été reçus et examinés par la « Commission Internationalisation » qui intervient également sur le projet DREAM. En tout, ce sont 21 projets qui ont été retenus pour un co-financement LUE : ceux présentant une ouverture internationale, que ce soit par la participation d’étudiants étrangers ou d’intervenants étrangers, ont été privilégiés.

3 écoles ont déjà eu lieu :

• Python4NLP, école sur le traitement automatique du langage, portée par Claire Gardent et Christophe Cerisara du LORIA ;
  • AI & Education, école sur l’intelligence artificielle et l’éducation portée par Armelle Brun du LORIA
  • SIFER (Stable Isotopes in Forest Ecosystem Research), école sur l’utilisation des isotopes stables pour la recherche sur les écosystèmes forestiers, portée par Daniel Epron de l’UMR SILVA.

L’école Python4NLP a d’ailleurs connu un franc succès avec quarante-six participants de 9 pays et de 25 institutions différentes. Le retour des étudiants est extrêmement positif avec 91% des participants se déclarant satisfaits ou très satisfaits de l’école.

En raison de la crise sanitaire, toutes les écoles qui auraient dû se dérouler en 2020 ont été reportées en 2021. Certaines d’entre elles sont en cours d’adaptation pour un fonctionnement en distanciel. Au total, 17 écoles seront soutenues par le dispositif RECOLTE en 2021, lorsque l’évolution de la crise sanitaire permettra leur réalisation.