Le projet IMPACT I-META, coordonné par Badreddine Assouar (Directeur de Recherche CNRS), Jean-François Ganghoffer (Enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine) et Nico F. Declercq (Enseignant-chercheur à Georgia-Tech Europe), vise à concevoir des métamatériaux multifonctionnels révolutionnaires grâce à des approches interdisciplinaires, incluant l’intelligence artificielle. Ces matériaux permettront un contrôle inédit des ondes, ouvrant la voie à des applications variées, notamment en aéronautique, biomédecine, énergie et environnement.
Pouvez-vous nous présenter votre projet IMPACT et préciser quel grand défi il vise à relever ?
Badreddine Assouar, Jean-François Ganghoffer et Nico F. Declercq : " Le projet IMPACT I-META est un projet interdisciplinaire qui s'articule autour de la conception et de la réalisation de métamatériaux multifonctionnels pour l'ingénierie en utilisant notamment des approches IA. Il vise à relever des défis scientifiques et sociétaux majeurs en proposant une nouvelle génération de matériaux artificiels muti-physiques capables de manipuler et structurer des ondes acoustiques, élastiques et mécaniques. Ces métamatériaux permettent le contrôle sans précédent de la propagation des ondes, ouvrant la voie à des applications dans divers domaines tels que l'aéronautique, la biomédecine et la biomécanique, l'énergie, les communications et l'environnement. L'objectif global est d'établir une plateforme robuste pour le développement de technologies ayant des impacts économiques et sociétaux significatifs pour mettre en place des innovations industrielles, notamment en matière de suppression de pollution sonore et vibratoire, d’imagerie et de traitement biomédical, de réalisation de biosubstituts d’os, de milieux architecturés en génie civil, en génie parasismique, de récupération d'énergie et de communications acoustiques."
Pouvez-vous expliquer en quoi votre projet se distingue par son approche interdisciplinaire et comment vous envisagez la coordination entre les différents acteurs pour garantir une dynamique de recherche agile et efficace ?
Badreddine Assouar, Jean-François Ganghoffer et Nico F. Declercq : " Le projet se distingue par son approche interdisciplinaire en intégrant des champs disciplinaires variées comme la physique des ondes, l’ingénierie des matériaux, l’acoustique, la mécanique, les effets non-linéaires et l’IA. Cette synergie garantit un cadre dynamique pour I-META pour y mener des recherches novatrices, soutenues notamment par des plateformes techniques et numériques des laboratoires faisant partie du projet. I-META se distingue également par la mise en place de méthodologies avancées comme l’apprentissage machine et l’optimisation topologique pour la conception et le design de nouveaux métamatériaux et métastructures ayant des propriétés et des fonctionnalités « sur mesure ».
La coordination de I-META est assurée par un comité scientifique et un comité de suivi opérationnel composés de chercheurs, d’industriels et de partenaires institutionnels. Cela permet une gestion structurée et efficace grâce à des rencontres et workshops réguliers, et des retours d’autres partenaires nationaux et internationaux."
Quelles sont les prochaines actions prévues pour votre projet IMPACT dans les mois ou années à venir ?
Badreddine Assouar, Jean-François Ganghoffer et Nico F. Declercq : " Le projet IMPACT I-META développera ses différents axes de recherche, de formation et de valorisation pour une durée de 4 années. Au niveau de actions de recherche, nous procéderons à la réalisation des premiers workpackages du projet comme prévu dans le calendrier de I-META. Nous allons également commencer l’organisation de la première école thématique internationale sur les métamatériaux pour promouvoir la recherche et former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine. Cette école thématique devrait se tenir en 2026. Par ailleurs, les premiers séminaires et workshops de I-META devront voir le jour courant 2025. "