Des élèves-ingénieurs de l’ENSGSI remportent le 1er concours étudiant FLEXSIM !

Publié le 19/06/2013 - Mis à jour le 2/05/2023
ENSGSI : Innovare Humanum Est

L’objectif de ce Concours Etudiant était de concevoir un modèle répondant au mieux à un problème donné, à l’aide du logiciel Flexsim.
Le domaine d’application était libre, mais certaines contraintes techniques et fonctionnalités étaient imposées.

Dans le cadre de leur projet de première année ingénieur à l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels à Nancy, des étudiants se sont regroupés afin de travailler sur l’enseignement de la simulation des flux à travers le concours FlexSim, et ont décidé de représenter un carrefour routier de l’agglomération de Nancy. Leur démarche s’insère dans une problématique de compréhension d’un système urbain et de sa représentation en termes de modélisation.

Après avoir contacté la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN), ils ont choisi avec leur accord de travailler sur un carrefour stratégique au cœur de Nancy situé place Alexandre 1er.
Les différents paramètres de fonctionnement du modèle (temps de cycle des feux, vitesses des véhicules, des piétons…) ont été intégrés dans la simulation grâce aux données fournies par la CUGN.

Enfin avec l’aide des outils statistiques de FlexSim, les étudiants ont défini le paramétrage des feux de circulations pendant les heures de pointes et les heures creuses afin de limiter au minimum la congestion du carrefour.

• Premier : ENSGSI Nancy – Modélisation d’un carrefour routier – CUGN
  • Second : ISIS Castres – Modélisation d’un hôpital – Baxter
  • Troisième : EMA Nîmes – Modélisation d’un site de thermovinification – Moet & Chandon
  • Quatrième : Art & Metiers Paris – Modélisation d’une usine d’assemblage – LEGO