Rencontre avec Modibo Dembele, boursier ORION 2023-24

Publié le 25/08/2024 - Mis à jour le 26/08/2024
Modibo Dembele

Factuel : Quelle est votre formation et pourquoi l’avez-vous choisi ?

Je m’appelle Modibo DEMBELE, âgé de 24 ans, et je suis actuellement en master Mécanique et Energie.

J’avais déjà fait un peu de recherche sur l’énergie quand j’étais dans une école d’ingénieur. L’aspect recherche m’avait beaucoup plu et j’avais envie de continuer sur cette voie-là. J’ai donc obtenu mon diplôme d’ingénieur et je me suis inscrit ici dans un Master Mécanique et Energie. Cependant, comme j’ai déjà travaillé la mécanique, je suis surtout intéressé par l’aspect recherche et les différents types d’énergie.

J’apprécie tout ce qui a un rapport avec la mécanique et les différents types d’énergie. La recherche me plait énormément, c’est donc ça qui me motive à continuer avec mes études. J’aimerais obtenir mon master et ensuite faire un stage de recherche et finir d’écrire ma thèse. Je veux un certain niveau de recherche académique.

Factuel Que vous apporte la bourse d’excellence ORION ?

Avant de recevoir la bourse ORION, je faisais deux emplois sur le côté en plus de mes études. C’était épuisant. Maintenant, depuis que je reçois la bourse d’excellence ORION, j’arrive à mieux me concentrer sur mes études. Cela m’a tellement aidé, je ne peux pas vous dire à quel point.

Quand mon tuteur a mentionné ORION à notre classe, je n’étais pas trop à l’écoute. J’étais très épuisé par mes études et mes petits boulots, et puis je n’avais pas assez d’informations. Mais, une fois que je me suis renseigné, j’ai pu découvrir à quel point ORION est vraiment une association intéressante. J’aime la recherche, c’est ce que je veux faire, donc je me suis lancé.

Factuel : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de postuler pour la bourse ORION, ceux qui hésitent par exemple ?

La bourse ORION est une bourse très sélective. Au début, il est normal d’hésiter. Il faut avoir une certaine moyenne, un parcours spécifique et il faut aimer faire la recherche. Mais, faire de la recherche avec ses études n'est pas une obligation et il faut savoir se lancer si l'on veut quelque chose.

Je veux remercier tous ceux du programme ORION, surtout ceux qui ont mis en place la bourse. C’est une bonne initiative et ça aide énormément d’étudiants.

Découvrez les bourses d'excellence ORION