Les étudiants du master GESTE sur le terrain

 
Publié le 22/10/2024 - Mis à jour le 23/10/2024
L'étang autour duquel les relevés ont eu lieu

Du 30 septembre au 4 octobre, la première Ecole de Terrain du parcours GEMAREC (Gestion des Milieux Aquatiques, Restauration et Conservation) du master GESTE (Gestion de l’Environnement) s’est tenue à l’étang du Donnenbach, dans les Vosges du Nord. Les promotions de M1 et M2, rassemblant 34 étudiant.e.s, ont été hébergées à la Maison de l’Eau et de la Rivière. Pendant cette semaine, encadré.e.s par 7 enseignants-chercheurs du département SVT de l’UFR SciFA aux spécialités diverses, les étudiant.e.s ont été confronté.e.s à différentes méthodologies de caractérisation des milieux naturels aquatiques et terrestres. Ils ont été amenés à se poser des questions en termes de stratégies d’échantillonnage, en mettant en place des dispositifs de prélèvement ou en devant analyser des choix réalisés au préalable par l’équipe pédagogique pour définir les hypothèses testées. Les objectifs de ce stage, très concrets, sont de les confronter à leur futur métier en leur demandant de réaliser des inventaires naturalistes mais également d’envisager un plan de gestion du site. Des interventions d’un chargé de mission du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et d’un ornithologue ont permis d’enrichir les échanges. Cette intense semaine de travail se poursuit au laboratoire, par l’analyse de certains échantillons prélevés et des données collectées, et leur bancarisation sous un format FAIR pour permettre leur réutilisation par les promotions suivantes.

Cette année l’ensemble des étudiants découvraient le site. A l’avenir, l’objectif pédagogique est que les M1, qui retourneront sur le même site l’an prochain en tant que M2, définissent durant le reste de leur première année de Master les objectifs et protocoles à déployer.

Au-delà de l’aspect scientifique, cette semaine a permis aux 2 promotions de mieux faire connaissance et de tisser du lien entre eux et avec leurs enseignants.

 

 

Une carotte de sol prélevée et décrite
Les étudiants attentifs lors de la conférence d'un ornithologue
Un groupe d'étudiant se concerte pour définir la localisation des échnatillonneurs
Des milieux de différentes natures ont été considérés. Ici, un champ de maïs
Deux étudiants s'embarquent avec une mallette de physico-chimie pour faire des mesures dans l'étang
Des étudiants sur l'étang prélèvent du plancton
Les étudiants sont penchés au-dessus des prélèvements pour filtrer de l'eau
Les étudiants des 2 promotions posent devant l'étang