Appel à Projet E&T- Passerelles

 
Publié le 7/03/2025 - Mis à jour le 10/03/2025
portrait nicolas oget

Le programme Education et Territoires (E&T) lance un Appel à Projet pour la mise en place de passerelles entre cursus prévues à la rentrée 2025-2026. Nicolas Oget, vice-Président du Conseil de la Formation et responsable scientifique E&T nous explique.

Quel est le contexte l’AAP Passerelles ?

NO : Les arrêtés de licence, licence Professionnelles et BUT prévoient explicitement les dispositifs de passerelles entrantes ou sortantes dans les formations de façon à apporter, organiser de la flexibilité entre formation. Force est de constater, alors même que le Cadrage Opérationnel et Technique 2024-2028 demandait aux formations de préciser ces passerelles, qu’un trop faible nombre ont été mis en place.
Rappelons que les passerelles visent à accompagner la réussite académique et professionnelle des étudiants, dont les projets peuvent évoluer et nécessiter une réorientation. Il s’agit donc de faciliter d’une part, une poursuite d’étude vers le Bac+5 (Master, Diplôme d’ingénieur…) et d’autre part, une insertion professionnelle à bac+3 (BUT, L Pro), tout en évitant la perte d’une année.
Et en cela, l’université de Lorraine dispose d’un environnement exceptionnel pour la mise en place de passerelles par à la fois, la présence de formations L, L Pro, BUT, Master, Ingénieur et l’existence de 8 IUT, 11 écoles d’ingénieurs et 23 UFR, Facultés et instituts.
Par ailleurs, le programme LUE-Éducation et Territoires dont l’université est lauréate (PIA ExcellencES) vise notamment la transformation de l’offre de formation en premier cycle et peut venir en soutien à développer justement des Passerelles.

Quels sont les enjeux de l’AAP Passerelles ?

Ils sont de trois niveaux pour les étudiants. Vous l’aurez compris, il s’agit de réussite étudiante à travers un volet réorientation au cours du premier cycle afin de favoriser des voies d’insertion professionnelle ou de permettre la poursuite d’études longues.

  • Insertion professionnelle à brève échéance : favoriser le passage des étudiants de Licence L1 ou L2 qui souhaitent s’insérer à bac+3 vers un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ou vers une Licence Professionnelle (L Pro) pour une insertion rapide sur le marché du travail.
     
  • Poursuite d’études longues au sein de l’Université de Lorraine (UL) : favoriser le passage des étudiants de BUT1 ou BUT2 vers des Licences puis Masters, ainsi que des parcours entre BUT et écoles d’ingénieurs (1ère année cycle ingénieur), permettant une poursuite d’étude sans perte d’année.

Pour l’établissement et les formations, ce sont des enjeux majeurs au moment où nos formations sont regardées par le ministère à travers notamment le dispositif Quadrant qui vise à regarder la réussite et l’insertion professionnelle au regard de médianes nationales. Et nous demander de supprimer/transformer ces formations à travers le COMP (Contrat d’Objectif, de Moyens et Performance) : c’est le cas de 34 de nos formations pour le COMP 2024-2026. Il s’agit aussi de pouvoir répondre à des obligations réglementaires, comme en L Pro et BUT, l’objectif de 50% minimum d’insertion professionnelle des diplômés (critère regardé au moment du renouvellement d’accréditation). Autre enjeu évident, assurer un flux d’étudiants suffisant vers nos formations de master et d’ingénieur via la poursuite d’étude au sein de l’UL.
Pouvez-vous définir le cadre et l’organisation de l’AAP ?
NO : Cet AAP vise donc à mettre en place de nouvelles voies entre cursus, pour un groupe d’étudiants. Il ne s’agit pas d’identifier et financer des possibilités de parcours individuel, ni l’éventualité de double diplôme (par exemple, BUT-Licence). En revanche, il s’agit de passerelles visant à supprimer la notion d’examen de candidature en entrée de la filière visée, puisque l’étudiant y a atteint le niveau requis.
Aussi, la passerelle envisagée entre un diplôme A (année N) et un diplôme B (année N+1) peut nécessiter la mise en place de prérequis non présents dans le diplôme A en l’année N ou celle antérieure. Ceci peut donc impliquer des enseignements, des activités ou des interventions nouvelles pour le groupe considéré ; ces heures viennent se substituer à celles du diplôme A.
Ainsi, l’AAP financera ces enseignements complémentaires, avec l’objectif de créer une véritable voie entre un diplôme A (année N) et un diplôme B (année N+1), sans perte d’année pour l’étudiant. Il peut également y avoir la prise en charge des déplacements des enseignants du diplôme B intervenant dans les enseignements de la passerelle du diplôme A.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre et quels sont les critères de sélection ?

NO : L’AAP vise une mise en œuvre à partir de la rentrée 2025. Les composantes et collégiums peuvent déposer leur dossier depuis le 14 février et ce, jusqu’au 3 avril. Le dossier se veut court, 5 pages. Les projets seront évalués en Comité Permanent du Conseil de la Formation. Une réponse pour le 7 mai. Les critères de sélection sont les suivants :

  • 40% Cohérence de la mise en place du dispositif pour un groupe d’étudiants ≥ 10 entre les deux diplômes au regard de l’offre de formation existante
  • 30% Modifications apportées à la maquette existante, types d’enseignements substitués… L’introduction d’asynchrone (minimum 20%) sera appréciée.
  •  30% Faisabilité : disponibilité des moyens RH, budget…

Pour soumettre votre candidature à cet AAP ou obtenir plus d’informations, merci d’envoyer à : formation-education-territoires-contact@univ-lorraine.fr

Pièce(s) jointe(s):