Le Baromètre lorrain de la Science Ouverte fait des émules !

Publié le 7/12/2020 - Mis à jour le 5/01/2023

Le Baromètre lorrain de la Science Ouverte, mis en ligne en juin 2020 à l’occasion de la refonte du site web Science Ouverte de l’Université de Lorraine, fait des émules dans toute la France.

Le code en Python permettant de générer ces graphiques a été élaboré au sein des bibliothèques universitaires de l’Université de Lorraine (Direction de la Documentation et de l’Édition). Il a été ensuite mis à disposition de toute la communauté nationale.

Dès lors, de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (10 au moment où cet article est publié) se sont emparés du code pour le réutiliser avec leurs propres données. Plusieurs d’entre-eux ont notamment contacté directement la conceptrice lorraine du code pour obtenir un accompagnement personnalisé.

Aujourd’hui, deux établissements ont publié les résultats de leur réutilisation du Baromètre lorrain :

• L’Université d’Evry-Val-d’Essonne a mis en ligne le sien en juillet 2020 ;

• Suivie par l’Université Paris Saclay en octobre 2020.

D’autres établissements vont probablement rejoindre le mouvement et publier à leur tour leur propre Baromètre. L’Université de Lorraine est fière d’avoir produit un outil utile à la communauté, qui permet de mieux observer la progression de la Science Ouverte, grâce à des indicateurs transparents et solides, en lien avec les indicateurs du baromètre national.