69% de publications en accès ouvert : la nouvelle édition du Baromètre lorrain de la Science Ouverte témoigne d’une nette progression

Publié le 12/03/2024 - Mis à jour le 13/03/2024

L’édition 2024 du Baromètre lorrain de la Science Ouverte est en ligne. Pour la première fois, le taux d’accès ouvert des publications scientifiques dépasse la moyenne nationale mais comprend encore une marge de progression.

Des publications scientifiques plus ouvertes mais un léger recul de l’utilisation de HAL

La proportion de publications scientifiques de l’établissement disponibles en accès libre, sans qu’un abonnement soit nécessaire, atteint pour la première fois 69%, soit 4 points de plus que la moyenne nationale.

Le Baromètre lorrain fait ainsi état d’une progression constante et soutenue depuis 2018, grâce à la mobilisation des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels d’appui à la recherche ainsi qu’à des politiques nationale et locale ambitieuses en matière d’accompagnement des chercheurs à la Science Ouverte.

Du côté des disciplines, la biologie est le domaine qui progresse le plus, passant de 68% à 75% de publications en accès ouvert.

On constate néanmoins un léger recul de l’accès ouvert par la voie des archives ouvertes (voie dite « verte ») au profit de l’accès ouvert par la voie des plateformes des éditeurs (voie dite « dorée »). Cette tendance sera à vérifier l'année prochaine mais elle découle sans doute du très fort développement du modèle auteur payeur (avec l'émergence d'éditeurs comme MDPI et la mise en place d'accords  transformants1) au détriment du dépôt en archive ouverte.

Des taux de partage des données et des codes stables

Comme l’année précédente, les niveaux de partage des données de la recherche et des logiciels liés aux publications scientifiques restent stables.

Cette faible évolution, qui est comparable au niveau national, témoigne d’une absence de culture du partage de la donnée et du logiciel au sein de nombreuses communautés scientifiques. Le travail d’ouverture de ces autres types de productions scientifiques reste en effet encore assez peu valorisé dans l’évaluation des carrières des chercheurs. L’Université de Lorraine se mobilise pour faire naître cette culture du partage au sein des communautés où elle manque, notamment au travers de  l’atelier de la donnée ADOC Lorraine et du comité opérationnel Codes et logiciels qui poursuivent leurs missions d’accompagnement.

Un fort développement de la formation et de l’accompagnement à la Science Ouverte

Dans le domaine de la formation doctorale, de l’accompagnement aux données, aux publications ou encore à l’édition, les nombres de personnes et de projets suivis augmentent sensiblement.

Ce sont par exemple près de 300 doctorants qui ont été formés à la Science Ouverte en 2023, 47 personnes au droit des données, 129 personnes à l’utilisation du cahier de laboratoire électronique, 385 à l’ouverture des publications. 31 projets de recherche ont en outre été accompagnés pour leur plan de gestion de données.

Un nouveau graphique fait son entrée dans le Baromètre, sur l’accompagnement à l’édition scientifique. 10 revues et 14 personnes ont ainsi été soutenues en 2023.

1Accord dit transformant : « contrat basé sur la double facturation de droits de lecture et de droits de publication en accès ouvert » (voir la Position de l’Université de Lorraine sur les accords dits transformants).