L’Université de Lorraine s’engage dans la coordination de l’Open Science Monitoring Initiative (OSMI)

 
Publié le 24/06/2024

En décembre dernier à l’Unesco s’est tenu un atelier international sur le thème "Construire un cadre de suivi de la Science Ouverte avec des technologies ouvertes", sur l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Lorraine et d’Inria. Cette journée a été le point de départ de la création d’OSMI, l’Open Science Monitoring Initiative, qui a pour objectif d'encourager l'adoption de principes de suivi de la Science Ouverte et de promouvoir leur mise en œuvre pratique.

Une initiative pour répondre à un besoin

En mai 2023, les ministres de la science et de la technologie du G7 se sont réunis à Sendai et ont publié un communiqué dans lequel ils ont renouvelé leur soutien à la Science Ouverte, avec une coopération renforcée, en particulier pour "utiliser la recherche sur la recherche pour inspirer un cadre pour le suivi de la science ouverte".

À ce jour, ce cadre n'a pas encore été défini.

De nombreuses initiatives existent déjà dans le domaine du suivi de la science ouverte, que ce soit au niveau national ou international. Traitant de périmètres différents, provenant de sources diverses, elles soulignent la variété et la richesse des approches en matière de suivi de la science ouverte, mais ne parviennent pas à fournir une vision commune et une compréhension globale du processus d'ouverture.

Certaines lignes directrices sont déjà disponibles pour les institutions ou les pays qui souhaitent développer ce type d'indicateurs, mais il n'existe pas pour l'instant de compréhension commune ni de cadre pour le suivi de la science ouverte. Comme le souligne le communiqué du G7, la nature globale de la science implique qu'une compréhension globale de son ouverture est nécessaire pour qu'elle soit efficace, que ce soit pour les publications, les données, les logiciels, la science citoyenne ou d'autres résultats de recherche, ainsi que les essais cliniques ou les coûts liés à l'ouverture de la science.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université de Lorraine et Inria, porteurs du Baromètre français de la Science Ouverte pour les données et les codes, sont ainsi à l’initiative de la création d’un ensemble de principes qui pourraient servir de guide pour les initiatives actuelles et futures en matière de suivi de la science ouverte.

L’organisation de l’initiative

Le site web d’OSMI a été lancé en mars 2024. Conçu et hébergé par l’Université de Lorraine, il présente l’initiative et ses membres, ainsi que la première version des Principes de suivi de la science ouverte, qui font à ce jour l’objet d’une consultation mondiale coordonnée par l’Unesco.

Le 12 juin 2024, le comité de coordination d’OSMI s’est réuni pour la première fois. Composé de Laetitia Bracco (responsable de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine et du service de bibliométrie, Université de Lorraine), d’Andrea Davidson (Open Science and Open Education Communications and Engagement Leader, SPARC Europe) et de Vanessa Proudman (directrice, SPARC Europe), son objectif est de fournir l'aide nécessaire pour gérer efficacement OSMI et de s'assurer que la politique se transforme en action.

L’Université de Lorraine est fière de co-porter cette initiative internationale qui a vocation à structurer le paysage des indicateurs de Science Ouverte.

Consulter le site web d'OSMI