Temps de lecture : 2 minutes
Il n’aura échappé à personne que l’Université de Lorraine mène de nombreuses actions en faveur de la Science Ouverte (voir notamment ici). Il était donc plus que nécessaire de présenter ses engagements et de mettre en avant ses différents projets et services en la matière dans un site web entièrement repensé, bilingue, que vous pouvez sans plus attendre consulter à cette adresse : http://scienceouverte.univ-lorraine.fr/
A l’occasion de la refonte graphique et intellectuelle de ce site, qui avait été mis en ligne à l’ouverture du portail HAL-UL, un tout nouvel outil de pilotage de la Science Ouverte a été créé.
En 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publiait le Baromètre français de la Science Ouverte. Suite à un travail de plusieurs mois mené par la Direction de la Documentation et de l’Édition, le code a été adapté pour produire un Baromètre lorrain de la Science Ouverte.
L’objectif de ce Baromètre ? Situer l’Université de Lorraine par rapport au paysage français et lui permettre de se fixer des objectifs de progression dans le domaine de la Science Ouverte.
Le code du Baromètre lorrain est bien sûr à son tour libre, réutilisable et adaptable par chaque établissement d’enseignement supérieur.






![Vers l'article [Portrait Science Ouverte #9] François Dupire, ambassadeur Science ouverte au L2CM](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/06/vignette_dupire-300x300.png)

![Vers l'article [Portrait Science Ouverte #8] Portrait croisé : Jérôme Moritz et Barbara Palli deux rédacteurs en chef de revues scientifiques diamant](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/06/palli_moritz_0-300x300.png)



![Vers l'article [Portrait Science Ouverte #7] Sophie Legeai et Brigitte Vigolo, ambassadrices Science Ouverte à l’Institut Jean Lamour](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/05/legeai_vigolo-300x300.png)


