Le Baromètre français de la Science Ouverte (BSO) fournit des indicateurs sur le taux d’ouverture des productions scientifiques à l’échelle nationale. L’Université de Lorraine (UL), qui avait proposé dès 2020 une déclinaison du Baromètre à l’échelle de l’établissement, propose désormais de valoriser ces indicateurs pour une unité de recherche via un affichage direct dans HAL.
Avec l’aide de deux laboratoires pilotes, l’Institut Jean Lamour (IJL) et le Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3), Claire de Cooman, étudiante en M2 Information-Communication de l’Université de Poitiers et stagiaire au sein de la Mission Appui Recherche des bibliothèques universitaires de Lorraine, a mené pour le service Bibliométrie un projet de valorisation des indicateurs de ces laboratoires sur leur page de collection HAL.
Un outil supplémentaire de communication pour les laboratoires
Le Baromètre lorrain de la Science Ouverte permet de voir de nombreux indicateurs d’ouverture des publications scientifiques à l’échelle de l’établissement. L’objectif du projet était de proposer le même type d’indicateurs d’ouverture à l’échelle d’un laboratoire en les affichant sur HAL.
Cette initiative permet aux unités de recherche de s’approprier les indicateurs du BSO et de les réutiliser à des fins de valorisation et de communication externe sur leurs pratiques d’ouverture de leurs productions scientifiques.
Les laboratoires pilotes ont d’abord choisi les indicateurs qui les intéressaient le plus, puis l’équipe de la Mission Appui Recherche et la Direction du numérique ont implémenté ces indicateurs sur leurs pages de collection HAL.
Ces deux laboratoires disposent à présent d’un onglet « Indicateurs de science ouverte » sur HAL permettant de visualiser les indicateurs choisis :
- https://hal.univ-lorraine.fr/IJL-UL/page/indicateurs-de-science-ouverte
- https://hal.univ-lorraine.fr/LEM3-UL/page/indicateurs-de-science-ouverte
Un Rapport sur l'implémentation d'indicateurs du Baromètre de la Science Ouverte sur deux pages de collection HAL a été publié à l’intention des services d’appui à la recherche pour expliquer le projet et le répliquer dans d’autres établissements.
Et ensuite ?
Toute unité de l'UL peut désormais bénéficier de cette option d'intégration des indicateurs du BSO sur son site web sa collection HAL. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous à l’adresse hal-contact@univ-lorraine.fr
Une proposition de mise en œuvre d’un widget pouvant être déployé au niveau national a également été formulée auprès du CCSD, organisme en charge de HAL.