L’équipe Egalité-Diversité-Inclusion de l’Université de Lorraine vous présente sa feuille de route

Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 4/01/2023

L’équipe EDI de l’Université de Lorraine est aujourd’hui bien structurée, et intégrée au sein d’une politique plus globale de Responsabilité Sociétale de l’Université (RSU) qui pilote l’engagement sociétal, l’engagement environnemental de l’université et, plus largement, les thématiques liées au « vivre-ensemble ».

Nous avons le plaisir de partager avec vous notre feuille de route EDI 2020-2021, jalonnée de temps forts que nous aimerions co-construire avec vous. Nous sommes en effet convaincus que l’intelligence collective et la pluralité des regards nous permettront d’aller plus loin, d’être plus pertinents face aux défis sociétaux qui nous incombent à tou.te.s.

Les temps forts de la feuille de route 2020-2021

• Inclusion et Handicap | Du 09 octobre (Journée Mondiale du Handicap) au 03 décembre 2020 (Journée Internationale des Personnes Handicapées) : focus sur l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap,
  • Egalité Femmes-Hommes | Du 25 novembre 2020 (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) au 08 mars 2021 (Journée internationale des droits des femmes),
  • LGBTQI+ | février 2021 : engagement via la signature d’une charte, manifestations culturelles, conférence - table-ronde, etc.

Sujet au cœur de l’actualité avec la visite en Moselle le 15 octobre dernier de Madame Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, à l’occasion de la publication du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023

• Racisme et Antisémitisme | événement à venir le 21 mars (Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale)
  • Mois de la Diversité | mars-avril : un festival d’événements avant la fin de l’année universitaire permettant à chacun de célébrer sa différence et sa singularité !

Pour en savoir plus : https://www.univ-lorraine.fr/le-calendrier-de-legalite-diversite