nanomatériaux
17 août 2022 | [Appel à projets] Partenariat Europe-Afrique sur les énergies renouvelables
L’initiative LEAP-RE (Long-term Europe-Africa Partnership on Renewable Energy) lance son deuxième appel à projets de recherche collaboratifs sur les énergies renouvelables. Ces projets devront associer des partenaires européens et africains et répondre à une ou plusieurs des 6 thématiques proposées... (Lire la suite)
9 décembre 2019 | [Professor@Lorraine] Conférence du Prof. Matthias Thommes sur la caractérisation de matériaux nanoporeux
16/12/19
Séminaire de Matthias THOMMES, Professor@Lorraine
Professeur, Université Friedrich-Alexander Erlangen-Nürnberg, Allemagne
Directeur de l’Institut des Sciences & Technologies de Séparation
Lundi 16 décembre 2019 à 10h
18 novembre 2019 | [Interview] Soutenance de thèse LUE de Harshad Mishra
Harshad Mishra a soutenu le 18 novembre 2019 sa thèse financée dans le cadre de l'IMPACT Nanomaterials for Sensors (N4S) de Lorraine Université d'Excellence "Capteur de champ magnétique basé sur des dispositifs à ondes acoustiques de surface magnéto-élastiques microstructurées" sous la direction de... (Lire la suite)
27 juin 2019 | LEMTA : comprendre et inventer les matériaux de demain
Retrouvez ce mois ci un focus sur le Laboratoire d'Energétique et des Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) à travers deux de ses équipes pour lesquelles la question des nouveaux matériaux revêt une importance capitale pour l'industrie de demain mais aussi et surtout pour la planète.
25 juin 2019 | [TCF] Les matériaux, nos chercheurs en parlent !
En partenariat avec l'Université de Lorraine (dont elle est membre fondateur) depuis 2015, The Conversation France est un média réunissant l'écriture journalistique et l'expertise scientifique. Pour ce mois consacré aux matériaux nous avons préparé une sélection d'articles sortis dans ce média par... (Lire la suite)
25 juin 2019 | Un projet récompensé par l’Institut Universitaire de France [LEMTA 4/4]
Laurent Chaput a obtenu une reconnaissance de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour ses travaux sur le calcul « ab initio » des propriétés de transport des matériaux. Ses objectifs sont maintenant de rationnaliser et d’automatiser ces calculs en les couplant à des algorithmes intelligents,... (Lire la suite)
25 juin 2019 | Comprendre les matériaux et leurs propriétés de transfert [LEMTA 3/4]
Le LEMTA organise une opération scientifique, intitulée « Transport en milieux complexes » dont les travaux s’inscrivent dans ceux du groupe « Énergie et Transferts », dirigé par D. Lacroix, et fort de 21 chercheurs et enseignants chercheurs. L’objet de cette opération scientifique est d’étudier... (Lire la suite)
25 juin 2019 | Rhéologie et modélisation numérique des matériaux [LEMTA 1/4]
Le Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique ou Appliquée (LEMTA) est une Unité Mixte de Recherche partagée entre l'Université de Lorraine-CNRS. En son sein, une petite équipe travaille la rhéologie des nano-matériaux. Qu'est ce que la rhéologie et en quoi cette dernière est un enjeu... (Lire la suite)
16 mai 2019 | Portrait d'Halima Alem-Marchand, nouveau membre junior de l'Institut Universitaire de France
Membre de l' IJL, Halima Ben-Marchand vient d'être nommée à l'IUF en tant que membre junior. Nous sommes revenus avec elle sur cette nomination, son parcours ainsi que les recherches qui lui ont permis d'obtenir cette distinction.
13 mai 2019 | Conférence inaugurale du Professor@Lorraine Sabu Thomas
13/05/19
"Engineering at the Nanoscale: A strategy for Developing High Perfomance Functional Bio-Materials from agro-waste"
3 décembre 2018 | Séminaire Inaugural du Professor@Lorraine Matthias THOMMES : "Une «boite à outils» pour la caractérisation de matériaux nanoporeux à porosité hiérarchisée"
06/12/18
Matthias THOMMES, professeur invité grâce au programme Professor@Lorraine de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), va nous présenter la meilleure manière de caractériser des solides à porosité hiérarchisée. (présentation en anglais)
24 août 2018 | Conférence N4S ( Nanomaterials for Sensors)
28/09/18
Dans le cadre du projet IMPACT N4S (Nanomaterials for Sensors) de Lorraine Université d'Excellence (LUE), est organisée la conférence " Nanomaterials 2018 " du 25 au 28 septembre 2018 à Nancy (France). La conférence Nanomaterials 2018 combine deux parties :
6 février 2018 | Le projet IMPACT "nanomaterials for sensors"" (N4S) se dévoile
Aujourd’hui, les capteurs font partie intégrante de notre vie, au travail comme à la maison. Les projections en besoin énergétique de ces capteurs sont alarmantes et appellent à consommer moins d’énergie. Cela ne sera possible que par l’utilisation de capteurs de plus en plus performants, de plus... (Lire la suite)
5 juillet 2016 | Une journée pour tout savoir sur les capteurs intelligents le 23 septembre 2016 à Nancy
L'Institut Jean Lamour organise la 2e édition de la conférence internationale Nanomaterials, du 19 au 23 septembre 2016 à Nancy, sur le campus Artem.
16 juin 2016 | Nanomaterials 2016 à Nancy du 19 au 23 septembre
19/09/16 - 23/09/16
L'équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l'Institut Jean Lamour organise la 7ème édition de la conférence internationale "Nanomaterials", du 19 au 23 septembre 2016 à Nancy, sur le campus Artem.
25 avril 2016 | Café de Candide à Neufchâteau : Art et Science à l'échelle Nano
12/05/16
Daniel Lacour, chercheur au sein de l'équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l'Institut Jean Lamour et auteur d'une exposition intitulée "Quand le magnétisme rencontre le Nano-Art", est l'invité du Café de Candide organisé par le CCAS de Neufchâteau le 12 mai 2016.
14 décembre 2015 | Brunch - Les capteurs réinventés ouvrent de nouveaux horizons
Le rendez-vous du 24 novembre dernier a réuni une trentaine d'acteurs lorrains à l'institut Jean Lamour, sur le Campus Artem pour la visite du "tube".
16 juin 2014 | Conference NanoMaterials 2014
08/09/14 - 11/09/14
La Conférence scientifique et Conférence d’affaires (Workshop Fair) Nanomatériaux et Nanomagnétisme en Grande Région répond à la problématique de réunir acteurs académiques de la recherche en nanomatériaux et nanomagnétisme de la Grande Région et ceux du monde industriels et de l’entreprenariat.... (Lire la suite)