Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche Portfolio ?

Publié le 26/03/2019 - Mis à jour le 14/04/2023
3ème séminaire de pédagogie univesitaire - Université de Lorraine

Jeudi 25 avril 2019, le 3ème séminaire de pédagogie de l’Université de Lorraine réunira à l’ENIM la communauté universitaire (enseignants, étudiants et personnels) et proposera de répondre à la question : “ Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche Portfolio ? ”

La journée sera articulée autour d’interventions, d’une table ronde le matin et de nombreux ateliers l’après-midi.

Bruno De Lièvre, Isabelle Llantia-Suhard et Serge Ravet, nous éclairerons sur les usages passés, présents et à venir du Portfolio

Une journée à ne pas manquer… déjà plus de 100 inscrits, il ne manque plus que vous ! S’inscrire au séminaire de pédagogie universitaire du 25 avril 2019.

Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l’enseignement supérieur

Bruno De lièvre, docteur en Sciences de l’Éducation, présentera les conditions favorables d’usage du portfolio pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement.

Détails de l'intervention.

La réflexion dans une démarche ePortfolio

Isabelle Llantia-Suhard, Responsable projets et innovations en orientation et insertion à l’Université Toulouse Capitole, abordera en quoi l’usage du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) est un soutien à une démarche réflexive et d’accompagnement dans une perspective d’orientation et d’insertion tout au long de la vie.

Détails de l'intervention.

De l’égo à l’éco-reconnaissance - concevoir des systèmes ouverts de reconnaissance

Serge Ravet, Fondateur de Reconnaître—Open Recognition Alliance, a placé la problématique de la reconnaissance au coeur d’un parcours qui l’a amené du ePorfolio (2003) aux Open Badges (2012).

Détails de l’intervention.

Des ateliers tout au long de l’après-midi

• Atelier 1 - S’appuyer sur les portfolios pour le développement personnel et professionnel
  • Atelier 2 - EDOlang, un atout au service de l’apprentissage des langues
  • Atelier 3 - Concevoir un écosystème de reconnaissance (avec les badges)
  • Atelier 4 - Outils et culture numériques : des compétences transversales travaillées
  • Atelier 5 - Initiation graphique : quelques éclairages sur les grands principes de la communication visuelle pour soigner son identité numérique
  • Atelier 6 - S’auto-évaluer pour mieux s’orienter : une démarche formalisée dans un Portofolio
  • Atelier 7 - Le C2i2e, former et évaluer : une approche par compétences qui s’appuie sur le portfolio
  • Atelier 8 - COMPACT : découvrez l’e-portfolio en cours de déploiement à l’Université de Lorraine
  • Atelier 9 - La méthode LEGO© Serious Play© comme outil d’expression de ses compétences ?

S’inscrire au séminaire de pédagogie universitaire du 25 avril 2019.