L'excellence franco-allemande est ...lorraine en 2024 ! Sur 16 prix d’excellence consacrant le meilleur travail de fin d’études, quatre sont décernés cette année à des étudiants et étudiantes d’un cursus intégré de l’Université de Lorraine : Laila Abdalla (Licence Management du Tourisme International, ISFATES), Luise Kwak (licence EFA, UFR ALL-Metz), Elena Metzinger (Licence Management du Tourisme International, ISFATES) et Lukas Redemann (Master Border Studies, UFR SHS-Metz). Sur 4 Prix de la meilleure thèse, une a été emporté par Viktoria Lühr du laboratoire CEGIL. Zoom sur les lauréats lorrains qui ne déméritent pas leur prix au vu d'une rude concurrence face aux étudiantes et étudiants des universités et grandes écoles de toute l'Allemagne et de toute la France !
Les lauréats des prix d'Excellence
Laila Abdalla
- Prix décerné par : Union des Français de Sarre
- Établissements : Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes / Université de Lorraine, Metz
- Cursus : Management du tourisme international (ISFATES)
- Sujet du mémoire de fin d’études : „Voyager en solo – une analyse du marché actuel en Allemagne“
Luise Kwak
- Prix décerné par : Lions Club Recklinghausen und Lions Club de Senlis Trois Forêts
- Etablissements : Universität des Saarlandes / Université de Lorraine, Metz
- Cursus : Licence d’études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières
- Sujet du mémoire de fin d’études : „L’interculturalité à travers les écrans ? – L’impact des formats numériques sur les moments d’apprentissage et de rencontre interculturels, étudié à partir de l’exemple des échanges de jeunes franco-allemands“
Elena Metzinger
- Prix décerné par : ASKO Europa-Stiftung
- Etablissements : Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes / Université de Lorraine, Metz
- Cursus : Management du tourisme international (ISFATES)
- Sujet du mémoire de fin d’études : „Durabilité ou greenwashing : une analyse de la communication verte des tour-opérateurs allemands à l’aide de la théorie principal-agent“
Lukas Redemann
- Prix décerné par : Adoma
- Etablissements : Universität des Saarlandes / Université de Lorraine, Metz / Université du Luxembourg
- Cursus : Border Studies
- Sujet du mémoire de fin d’études : „Exclu(e) de la société ? Espaces sociaux de jeunes adultes issus de l’immigration dans le contexte de la pandémie COVID-19. Une étude de cas participative utilisant la photographie réflexive“
Lauréat*es des Prix de la Meilleure Thèse
Viktoria Lühr
- Prix décerné par : Familie Mehdorn Stiftung
- Etablissements : Universität des Saarlandes / Université de Lorraine, Metz
- Discipline : Sciences humaines et sociales
- Sujet de thèse : « La diversité culturelle au prisme de la mondialisation et la (re)nationalisation. Une analyse du discours sociopolitique en France, en Allemagne et au Québec (2015-2019) »
- Directeurs de thèse : Univ. Prof. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink, Reiner Marcowitz
Légende de la vignette et crédits : Les lauréat*es, les partenaires économiques et institutionnels, Monsieur Stephan Steinlein, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, Eva Martha Eckkrammer, la Présidente de l’UFA, Philippe Gréciano, le Vice-Président de l’UFA et Carole Reimeringer, Secrétaire générale de l’UFA par intérim (© Andreas B. Krueger/DFH-UFA)