3 questions à Elena Zimmer, lauréate du Prix franco-allemand de la Chancellerie 2019 (catégorie Recherche)

 
Publié le 22/01/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

Factuel a rencontré Elena Zimmer, étudiante en Master Franco-Allemand en Management à l’IAE de Metz et lauréate 2019 du Prix franco-allemand de la Chancellerie pour son mémoire de recherche.

Vous avez été récompensée par le Prix franco-allemand de la Chancellerie 2019 (catégorie Recherche), qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je suis heureuse et très reconnaissante d’avoir gagné le prix franco-allemand de la chancellerie car le thème de mon travail me tient beaucoup à cœur. En tant qu’allemande ayant vécu en France, j'ai grandi avec les deux cultures. Je porte donc en quelque sorte l’ADN franco-allemande dans mes gènes. Passionnée par la culture allemande et française, j'ai suivi un parcours scolaire et universitaire franco-allemand.

Tout au long de mes études, de mes expériences professionnelles et privées, je me suis retrouvée dans le rôle de médiatrice interculturelle en traduisant ou clarifiant des situations. La question qu’on me pose le plus souvent (hormis la question en quelle langue je rêve) est la suivante : quelles sont les différences que tu constates entre allemands et français ? C’est une question délicate et complexe, car le risque de renforcer des stéréotypes et préjugés est grand. L’objectif de mon travail de recherche était d’aborder cette question de manière scientifique et dans le cadre de coopérations d’entreprises franco-allemandes. J’espère donc avoir pu contribuer à une compréhension mutuelle des allemands et français et je me sens honorée d’avoir gagné le prix franco-allemand de la Chancellerie pour mon travail.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre sujet d'études ?

Après la rédaction d’un premier mémoire en français en M1, j’ai écrit le deuxième mémoire en M2 en allemand. Le thème de mon travail de recherche est le suivant « Internationale Personalentwicklungsinstrumente zum Management interkultureller Unterschiede in der Führung von Tochtergesellschaften deutscher und französischer Unternehmen im jeweiligen Nachbarland », soit « Les outils de management interculturels pour la gestion de différences culturelles franco-allemandes dans la coopération entre l’entreprise mère et la filiale située dans le pays voisin »

La France est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Allemagne : plus de 3 000 filiales d'entreprises allemandes sont présentes en France employant plus de 340 000 personnes. Les régions frontalières telles que la Région Sarre-Lor-Lux ou le Rhin supérieur, également appelées "régions laboratoires de l'UE", reflètent les liens étroits entre les deux pays. Même si ces deux pays sont voisins, que la mondialisation joue un rôle de plus en plus important, nous constatons que l'Allemagne et la France ont conservé leurs propres caractéristiques culturelles.

L'objectif de mon travail est d'analyser l'importance des compétences interculturelles dans la gestion de filiales se situant dans le pays voisin. Dans un premier temps j’ai analysé les différences de mentalités entre allemands et français et dans un deuxième temps, les outils de management interculturels utilisés pour surmonter ces différences et faciliter la gestion des filiales à l'étranger.

La première partie théorique explore l’état actuel des différences culturelles franco-allemandes et les outils de management interculturel par l'intermédiaire d'une revue littéraire. La deuxième partie empirique présente la méthodologie de recherche ainsi que les résultats des investigations empiriques. Pour mieux appréhender le sujet, j’ai réalisé une étude quantitative dans laquelle 16 entretiens semi-directifs dans 12 entreprises situées en Sarre et en Lorraine ont eu lieu. L'échantillon est composé de responsables de formation, de directeurs de ressources humaines, de directeurs d’entreprise et de salariés travaillant dans une société mère ou une filiale située dans le pays voisin. En outre, j’ai interviewé des experts de la formation et du coaching interculturel.

Quels sont pour vous les atouts d’un double diplôme tel que le Master Franco-Allemand en Management et, plus largement, quel regard portez-vous sur les relations franco-allemandes ?

Le double diplôme et plus spécifiquement le master en management franco-allemand représente un avantage décisif pour l’insertion professionnelle. Il permet non seulement d’approfondir les connaissances théoriques sur les deux pays et le management mais donne également la chance de vivre de premières expériences professionnelles. D’une part, à travers les projets de groupes multiculturels à l’université de Lorraine et la Hochschule Mainz avec l’organisation d’un marché du terroir, d’un concert de musique ou bien encore d´une exposition d’art. D’autre part, à travers les deux stages de longues durées (5 à 6 mois) permettant de vivre la culture professionnelle des deux pays et de se spécialiser dans un domaine précis. Avec ce diplôme, ce sont deux voire cinq marchés du travail qui s´ouvrent aux jeunes diplômés (Allemagne, France, Luxembourg, Suisse et même Autriche).

Je porte un regard optimiste sur les relations franco-allemandes, le cœur de l’Union Européenne. Néanmoins, les attentes de la société envers le couple franco-allemand restent très grandes. Ce n’est qu’à travers le rapprochement des positions des deux pays que l’Allemagne et la France pourront développer une convergence au sein de l’ensemble de la construction européenne et ainsi donner des impulsions à l’échelle internationale. Comme dans chaque relation, il faut travailler ensemble pour maintenir le lien et dans mon poste actuel au sein de l’entreprise athos qui conseille et accompagne des entreprises allemandes sur le marché français j’espère pouvoir contribuer à maintenir et développer ce lien entre les deux pays.

 

Créé en 2016, le Prix franco-allemand de la chancellerie est le fruit d’un partenariat entre le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, l’Université de Lorraine, le Goethe-Institut et l’Association des Amis de l’Université de Lorraine (AAUL). Il vise à souligner une relation franco-allemande fondée sur l’amitié, se développant dans la durée, avec la responsabilité d’agir pour un avenir européen.

Ce prix récompense un étudiant ou un groupe d’étudiants de l’Université de Lorraine de niveau L3 à M2 pour un travail écrit de type mémoire de recherche et pour un rapport de stage, une action ou une production (audiovisuelle, numérique...) à forte valeur ajoutée interculturelle. La dotation du Prix franco-allemand est de 2000 €, répartis également entre les deux catégories.