[Retour sur] 48h pour faire vivre des idées ® : édition 2024

 
Publié le 5/12/2024 - Mis à jour le 10/12/2024
48h pour faire vivre des idées : édition 2024

Du 27 au 29 novembre 2024, l’ENSGSI de Nancy et l’IAE Metz ont accueilli la nouvelle édition de l’événement « 48 heures pour faire vivre des idées ® », réunissant 520 participant·es en France et 820 au total, incluant des sites internationaux. Cet événement, soutenu par le programme ORION, a pour vocation de stimuler la créativité et de favoriser l’intégration de l’innovation au sein des entreprises tout en initiant les étudiants aux outils et méthodologies liés à l'innovation collaborative.

Nancy : un creuset de créativité à l’ENSGSI

À Nancy, 200 participant·es sont venus de formations diverses : des écoles d’ingénieurs telles que l’ENSGSI, Polytech Nancy, l’ENSTIB et l’EEIGM, des étudiantes et étudiants en design du DN Made Design (Lycée Loritz), des doctorantes et doctorants ainsi que des étudiant·es en masters spécialisés, notamment dans le domaine du management global de l’innovation. On retrouvait également des étudiantes et étudiants des facultés de droit, des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences techniques. Enfin, les étudiantes et étudiants du parcours de personnalisation ORION ont pris part à l’événement, renforçant les échanges entre disciplines.

Chaque équipe était accompagnée par un enseignant-chercheur de l’ENSGSI et un élève-ingénieur en dernière année, formés aux techniques de créativité, pour encourager les échanges et enrichir la réflexion.

Metz : un carrefour de disciplines à l’IAE Metz

Sur le site de Metz, 170 étudiant·es ont participé, issus principalement de l’IAE Metz, des Arts et Métiers, et des IUT environnants (Longwy, Moselle-Est, Épinal) ainsi que M1 Marketing vente d'Épinal et des facultés de droit, sciences humaines et sociales et sciences techniques messines. Les étudiantes et étudiants du parcours ORION ont également participé, mettant à profit leur créativité et leur réflexion dans les défis explorés. 

L’animation a été encadrée par trois enseignants-chercheurs de l’ENSGSI, assistés par 14 élèves-ingénieurs spécialisés en créativité, tandis que l’organisation était coordonnée par le collégium LMI.

Des problématiques concrètes et actuelles

Trois thématiques ont été explorées en France :

  1. Presto Robinets : Imaginer des solutions innovantes pour permettre à cette PMI familiale d’intégrer le marché résidentiel, en élargissant son offre de produits et services.
  2. Mon Trajet Vert : Réfléchir à des initiatives pour encourager une mobilité décarbonée sur les campus étudiants, en partenariat avec le CESI et le Ministère de la Transition Écologique.
  3. La Poste Nationale : Réinventer les usages des boîtes à lettres et à colis, tout en valorisant leurs emplacements au profit des citoyens et des clients.

À l’international, 11 autres thématiques ont été abordées par les partenaires locaux, notamment la valorisation des ressources naturelles et l’amélioration des processus industriels, avec des entreprises comme L’Armée de l’Air Chilienne, SOMADIR ou encore Les Eaux Minérales d’Ouelmes.

Une production riche en idées

Sur les 95 équipes engagées (63 en France et 32 à l’international), chaque groupe a produit en moyenne 20 fiches idées par sujet, permettant d’atteindre un total impressionnant de près de 2000 propositions innovantes. Ces concepts seront analysés pour alimenter les stratégies des entreprises partenaires, qui recevront une synthèse début janvier 2025.

Un événement inspirant et fédérateur

En réunissant des étudiantes et étudiants de formations variées et des partenaires industriels autour de défis concrets, « 48 heures pour faire vivre des idées ® » confirme son rôle d’accélérateur de créativité et de coopération. Nancy et Metz, au cœur de cet événement, ont démontré une fois encore leur dynamisme et leur engagement pour l’innovation collaborative.

Rendez-vous en 2025 pour de nouveaux défis et encore plus d’idées !

[Témoignage de] Hilda Abdallah Farhat, participante aux 48h pour faire vivre des idées 

Cet événement à été conçu par l'ENSGSI. L'organisation sur Nancy a été assurée par l'ENSGSI et sur Metz par le collégium LMI à l'IAE de Metz. Un événement soutenu par le programme ORION.