enseignement à distance

30 mars 2021 | [3 questions à] Yves Granjon, directeur de l’EEIGM sur les premières données de l'étude sur « La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement »

Yves Granjon, professeur à l’université de Lorraine, CNRS, CRAN, Directeur de l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux
Yves Granjon, professeur à l’Université de Lorraine, et chercheur au CRAN (CNRS/Université de Lorraine), Directeur de l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) aborde avec nous l’étude qu’il a menée sur la perception de l’enseignement à distance par les étudiants de l’... (Lire la suite)

8 février 2021 | Enseignement à distance en période de confinement - Entretien avec Emmanuel Aubert, enseignant-chercheur

Enseignement à distance
Au fil des confinements successifs, Emmanuel Aubert a vu ses missions bouleversées et ses conditions de travail évoluer. Les conditions sanitaires l’ayant écarté des salles d’enseignement, il a dû se résoudre à enseigner en ligne. Comment réagir sans connexion à internet ? Comment recréer de l’... (Lire la suite)

9 décembre 2020 | Un guide pour l’enseignement à distance

Guide enseignement à distance pour les enseignants et enseignants-chercheurs de l'Université de Lorraine
La Sous-direction des usages du numérique (SDUN) et le Service universitaire d’ingénierie et d’innovation pédagogique (SU2IP) se sont associés pour proposer un guide pour l’enseignement à distance qui regroupe des aspects pédagogiques et numériques afin d’accompagner, les enseignants et enseignants... (Lire la suite)

8 décembre 2020 | [TCF] Debate: Is open scholarship even possible with Zoom?

In the middle of the Covid-19 pandemic, several major publishers came up with the idea of opening up access to scientific literature to everyone. The gesture was applauded both by the community and in the media. Yet, free access to literature does not equate to open access.

26 août 2020 | [TCF] Témoignage : Le jumelage interculturel, un dispositif pour lutter contre les préjugés

L’ouverture sur le monde et le dialogue interculturel sont essentiels à la formation des jeunes.

2 juillet 2020 | Enseignants, enseignants-chercheurs : trois webinaires à suivre pour préparer la rentrée !

16/07/20, 20/07/20, 22/07/20
L'Université de Lorraine doit adapter l'organisation de ses formations pour la rentrée 2020 dans le respect des règles sanitaires.

2 juillet 2020 | Enseignants, enseignants-chercheurs : trois webinaires à suivre pour préparer la rentrée !

L’Université de Lorraine propose aux enseignants et enseignants-chercheurs trois webinaires à suivre en juillet pour préparer la prochaine rentrée : organisation des enseignements, pédagogies actives et évaluation.

14 mai 2020 | [COVID-19] Mines Nancy met en place un baromètre pour évaluer le bien-être de ses étudiants en période de confinement

A l’annonce du confinement par le gouvernement le 16 mars 2020, Mines Nancy a tout de suite mis en place une enquête hebdomadaire afin de suivre l’adaptation à la pédagogie à distance et le moral de ses élèves et pouvoir ainsi intervenir auprès des étudiants en difficulté. Mis en place par l’admini

23 mars 2020 | [Covid19] Enseigner à distance : les ressources du Service Universitaire d'Ingénierie et d’Innovation Pédagogique

Enseigner à distance : les ressources du Service Universitaire d'Ingénierie et d’Innovation Pédagogique
En cette période de confinement et de « débrouille » pédagogique, pour assurer la continuité des enseignements à distance, le SU2IP apporte sa pierre à l’édifice en mettant à disposition des ressources et des fiches très courtes et pratico-pratiques sur l’enseignement à distance… 
S'abonner à enseignement à distance