ingénierie tissulaire

12 décembre 2018 | Interview du Professor@Lorraine João F. MANO

Prof. Joao F. MANO
Le Prof. Joao F. MANO, invité par le Prof. Franck Cleymand de l'Institut Jean Lamour dans le cadre du programme Professor@Lorraine de LUE nous parle de sa recherche et de l'importance d'une telle collaboration pour l'avenir de la recherche en ingénierie tissulaire et biomatériaux. [English version... (Lire la suite)

1 mars 2018 | Cordon ombilical et pontage cardiaque

Pan Dan est lauréat du prix de thèse 2017 de l’Académie Lorraine des Sciences. Avec ses co-directeurs, il expose les enjeux soulevés par ses recherches consacrées à la culture de cellules souches.

21 janvier 2015 | Régénérer le tissu osseux grâce à la biologie cellulaire, les biomatériaux et l’étude des nanovésicules

De gauche à droite : Les chercheurs impliqués dans le projet BioExoOS, Franck Cleymand, Solenne Fleutot, Émilie Velot, Vanessa Moby, Elmira Arab-Tehrany, Marthe Rousseau et Véronique Decot.
Dans le cadre d’une greffe de substitut osseux, la régénération du tissu osseux peut être fortement compromise si le réseau vasculaire fait défaut.

15 septembre 2014 | La mécanique et l'ingénierie des matériaux au chevet de nos ligaments

Un ligament
« Je viens de me casser un ligament croisé ». Cédric Laurent, maître de conférences fraîchement recruté au Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA), sait de quoi il parle : « un ligament ça ne repousse pas ». Mais grâce à lui et ses collègues, il sera peut-être... (Lire la suite)

16 juin 2014 | Une alliance de mécaniciens et de biologistes pour soigner les lésions cartilagineuses

Culture de cellules souches en laboratoire.
Lorsqu'il est endommagé, par exemple par des maladies dégénératives telles que l'arthrose, le cartilage n'est pas en mesure de se régénérer. Alors comment réparer une lésion dans le cartilage sans devoir installer une prothèse au patient ?

6 novembre 2012 | Régénérer le cartilage grâce à la pharmacologie et l’ingénierie tissulaire

Eponges collagéniques ensemencées par des cellules souches mésenchymateuses après 28 jours de culture
Le cartilage est un des rares tissus de l’organisme qui ne se régénère pas. Le Pôle Lorrain d’Ingénierie du Cartilage est au cœur d’un vaste réseau national et transfrontalier dont l’objectif principal est de développer de nouvelles réponses thérapeutiques.
S'abonner à ingénierie tissulaire