Entreprendre au féminin #3 : interview de Inès Corinto

Publié le 18/03/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Inès Corinto est étudiante en Master entreprises de l’économie sociale et solidaire au sein de l’UFR Droit, économie, administration à Metz et étudiante-entrepreneure au sein du PeeL. Âgée de 25 ans, elle se définit comme « facilitatrice en cohésion sociale et épanouissement personnel ».

Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

Mon objectif est d'aider les gens à être d'avantage en harmonie avec eux même et avec les autres. Je propose des ateliers, formations, conférences et accompagnement personnalisé. Mes clients sont autant des particuliers, que des entreprises ou des institutions. Par ce métier je m'inscris dans ce que Abdennour Bidar appelle les Tisserands, c'est à dire ceux qui essayent de contribuer à réparer et recréer des liens vers l'intérieur.

Pour vous, que signifie « entreprendre au féminin » ?

Pour moi entreprendre au féminin signifie entreprendre en étant pleinement une femme c'est à dire en prenant en compte dans ma façon de faire tout ce qui fait que je me sens femme.

Par exemple en tant que femme j'ai tous les mois mes règles. Et bien dans la façon de gérer mon projet entrepreneurial je le prends en compte en limitant les rendez-vous et en profitant de cette période particulière pour faire plutôt un travail d'introspection, de pauses.

Ou encore cela signifie aussi profiter pleinement des combats de nos ainées et continuer à les mener. Entreprendre au féminin c'est désormais possible dans des conditions les plus favorables ce serait dommage de ne pas saisir cette chance.

Avez-vous perçu des différences de traitement concernant votre projet selon votre sexe ?

Pas au sein de l'Université mais en dehors oui.

Par exemple une femme entrepreneure à moins de crédit aux yeux de certains qu'un homme car ils ont cette image de la femme sensible, fragile ou encore de la femme-objet. Or on peut être pleinement une femme comme on le souhaite et une cheffe d'entreprise, il y a de plus en plus d'exemples qui cassent ces clichés, fort heureusement.

Que conseilleriez-vous aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Osez ! Faites-vous confiance et foncez si c'est votre souhait et que vous vous donnez les moyens il n'y pas de raisons. Homme ou femme, entreprendre sa vie, la création d'une entreprise c'est renouer avec sa liberté, agir pour son épanouissement et se sentir utile à la communauté. Quoi qu'il adviendra ce sera toujours une expérience de plus, l'occasion d'apprendre de nouvelles choses.

Si vous souhaitez collaborer avec Inès dans le cadre de son projet, vous pouvez la contacter à l’adresse : inescorinto12@gmail.com