Retour sur le 1er colloque du réseau national « Entrepreneuriat, incubation et partenariats socio-économiques » des universités

Publié le 1/07/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Créé en janvier 2018, à l’initiative de l’Université de Lorraine et de l’Université de Lyon 3, avec l’appui de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le réseau des Vice-présidents entrepreneuriat tenait son premier colloque les 18 et 19 juin 2019 au sein du PeeL sur le campus Artem. Retour sur l’événement…

Partager les expériences communes, les bonnes pratiques et réfléchir ensemble aux grands enjeux en matière d’entrepreneuriat pour être une force de proposition auprès de la CPU, tel était l’objectif du réseau national « Entrepreneuriat, incubation et partenariats socio-économiques » des universités.

Au cours de ces deux jours de colloque, une quarantaine de participants, acteurs de l’entrepreneuriat-étudiants dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, étaient réunis au sein du PeeL sur le site ARTEM à Nancy. Au programme : une conférence en guise d’entrée en matière sur le programme européen HEInnovate suivie de trois tables rondes sur « les missions et frontières des universités dans le champ de l’entrepreneuriat », « transformer l’Université par et pour l’entrepreneuriat » et « la performance des programmes d’entrepreneuriat ».

A l’origine de cette manifestation Christophe SCHMITT, vice-président Entrepreneuriat et Incubation de l’Université de Lorraine mais également animateur du réseau national. C’est donc tout naturellement que l’Université de Lorraine a été choisie pour accueillir ce premier colloque. En effet, en terme d’entrepreneuriat, l’Université de Lorraine est pionnière dans le domaine (statut étudiant-entrepreneur, développement de la culture entrepreneuriale, partenariat structurant avec des entreprises pour soutenir l’entrepreneuriat à l’université).

Les participants ont également pu visiter les espaces de travail collaboratif du PeeLaB (mut@camp), assister à des présentations de projets d’étudiants-entrepreneurs et partager un moment d’échange avec Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine et Président de la Commission de la recherche et de l’innovation de la CPU autour des enjeux de l’entrepreneuriat pour les universités françaises.

Le résultat de ce colloque est positif et sans équivoque : l’Université se doit d’être entrepreneuriale afin de coller au mieux aux évolutions de notre société. Les travaux de ce colloque feront l’objet d’une diffusion au niveau national avant la fin de l’année 2019.

Ce colloque a été soutenu par la Métropole du Grand Nancy, ILP (Institut Lorrain de participation) et le Groupe banque Populaire.

Pour plus d’informations : synthèse du colloque en pièce jointe à l’article