[Rencontre] avec Laura Tarral, psychologue en appui à la mission Égalité, diversité, inclusion

Publié le 24/01/2024 - Mis à jour le 26/01/2024
Laura Tarral

Depuis le 8 janvier 2024, Laura Tarral occupe la fonction de psychologue à la délégation Relations et conditions de travail de l’Université de Lorraine, en appui à la mission Égalité, diversité, inclusion (EDI).

Quel est votre parcours ?

Après l’obtention de mon bac ES, je suis entrée en licence de psychologie à Nancy, durant laquelle j’ai eu l’opportunité de réaliser un semestre d’échange à l’Université du Québec de Trois-Rivières en L3. Une expérience enrichissante autant professionnellement que personnellement. Je me suis ensuite orientée vers le master de Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé parcours-type Psychologie légale de Nancy, que je visais depuis mon entrée en études supérieures. Ce choix a été porté par un fort intérêt pour la criminologie, la victimologie et le droit pénal. Animée par la volonté de lutter contre (et de comprendre) les violences de genre et notamment celles faites aux femmes, j’ai eu l’occasion de réaliser, durant mon master, mon stage professionnalisant au sein de l’Association Est Accompagnement où j’ai coanimé les stages de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes. J’ai ainsi pu développer mes connaissances sur la question des violences conjugales.

Une fois mon diplôme obtenu, j’ai travaillé durant un an au sein d’un CIDFF (Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles) en Meurthe-et-Moselle, où je prenais en charge les victimes de violences intra-familiales, avec une majorité de violences conjugales. Une problématique qui me tient à cœur, j’alliais ainsi intérêt personnel et devoir professionnel.

Quelles sont vos missions ?

En rejoignant l’Université de Lorraine dans sa mission d’égalité, de diversité et d’inclusion, et dans sa lutte contre le harcèlement sexuel et moral, les discriminations et les Violences sexistes et sexuelles (VSS), je continue à allier mes valeurs personnelles à mon exercice en tant que psychologue clinicienne.

Mes missions au sein de l’Université de Lorraine, sont d’une part d’assurer une prise en charge et le suivi des situations qui parviennent à la cellule d’alerte « Harcèlement sexuel et discriminations », en collaboration avec Barthélémy Ledig, psychologue du travail sur le dispositif et en appui à la mission EDI. D’autre part, j’ai également une mission de suivi des situations individuelles du personnel de l’université, partagée avec Nadja Formet, psychologue du travail, intervenant sur les situations individuelles du personnel ainsi que sur le dispositif « Harcèlement moral au travail ». L’objectif avec ma collègue est de proposer un espace d’écoute des difficultés que le personnel peut rencontrer au travail, de proposer un accompagnement psychologique et d’orienter, si besoin, vers les ressources et dispositifs adaptés.

>> Dispositif d'alerte Harcèlement sexuel et discriminations