Les Conférences CHIC

Mercredi 10 octobre 2018 - 18:15 - 19:15
Lieu(x):
Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC)
1 rue Grandville
54000 Nancy
Logo des Conférences CHIC

Dans le cadre de l’opération « 2018 - 2019 : Année de la Chimie de l’école à l’Université » lancée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSIC s’associe à Progepi & aux laboratoires du site Grandville pour proposer un cycle de conférences grand public : les Conférences CHIC. Gratuites, ces conférences ont pour objectif de présenter au grand public un aspect du génie des procédés et génie chimique, en adoptant une démarche de vulgarisation scientifique semblable aux conférences TedX.

Les propriétés fantastiques des sels liquides - Vous avez dit « liquides ioniques » ?

Rendez-vous mercredi 10 octobre 2018 à 18h15 pour assister à la première conférence CHIC !

Entrée gratuite - Inscription conseillée - Verre de l'amitié à l'issue de la conférence

Les solvants font partie de notre quotidien : ils sont utilisés pour dissoudre ou diluer des substances. Nous connaissons tous l’acétone pour enlever le vernis à ongles ou le white spirit pour nettoyer les pinceaux de peinture. Pratiques, ces solvants sont cependant très volatiles, inflammables, et souvent malodorants. Des chercheurs se sont donc emparés de cette problématique et travaillent à les remplacer par des solvants dits « verts ». Parmi eux, les liquides contenant des ions ont des propriétés plus qu’intéressantes. Vous avez dit liquides ioniques…?

Conférence animée par :

• Laëtitia CESARI, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), UMR 7274, Université de Lorraine

• Margarida COSTA GOMES, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne

• Johan JACQUEMIN, Laboratoire Physicochimie des Matériaux et Electrolytes pour l’énergie (PCM2E), Université de Tours

Flyer conférence CHIC sur les liquides ioniques