Séminaire de recherche / Effets et apports du numérique sur le développement cognitif et les apprentissages scolaires de l'enfant et de l'adolescent

 
Date(s): 
Mercredi 7 novembre 2018 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
ESPÉ de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
Séminaire de recherche

18-19-fait-didactique-slider.png

 

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien (pdf, 215 ko)

Vous pouvez également télécharger l'affiche (pdf, 139 ko)

ENTRÉE LIBRE

 

Mercredi 7 novembre 2018, 14h-16h (Maxéville - salle des conférences, bâtiment E)

Effets et apports du numérique sur le développement cognitif et les apprentissages scolaires de l'enfant et de l'adolescent,

par Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation/ LaPsyDE, Université Paris – Descartes

 

Dates à retenir :

- Mercredi 5 décembre 2018, 14h-16h (Maxéville - salle des conférences, bâtiment E)

Laïcité et espace médiatique : développer son esprit critique pour identifier les logiques d’acteurs et les discours en présence,

par Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine / CREM / ESPÉ de Lorraine

Dans le cadre de la Journée de la Laïcité, célébration de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) en France

- Mercredi 6 février 2019, 14h-16h (Maxéville - salle des conférences, bâtiment E)

Introduction aux enjeux socio-culturels des jeux vidéo,

par Sébastien Genvo, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la  communication,

Université de Lorraine, CREM / UFR SHS-Metz

- Mercredi 13 mars 2019, 14h-16h (Metz-Montigny - salle à confirmer)

Enseigner les sciences numériques : comprendre pour aider à apprendre,

par Yannick Parmentier, Maître de conférences en informatique, Université de Lorraine / ESPÉ de Lorraine / Laboratoire LORIA

- Mercredi 24 avril 2019, 14h-16h (Maxéville - salle des conférences, bâtiment E)

Formation à l'esprit critique : Quelle place pour les Mathématiques?

par Ahmed Jeddi, Maître de conférences en mathématiques / Archives Henri Poincaré / ESPÉ de Lorraine / Université de Lorraine

 

A propos du séminaire :

Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions d’épistémologies des savoirs, des rapports sciences / société / circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs ; controverses médiatiques…), de l’innovation pédagogique école / hors école.

Ces questions sociétales et objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’esprit critique et de la formation au jugement.

5 rencontres sont proposées cette année dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule à l’ESPÉ de Lorraine (sites de Nancy-Maxéville et Metz-Montigny). Il  permet aux chercheurs, confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheurs extérieurs à l’équipe.

Le séminaire s’adresse aux enseignants-chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants du Master MEEF (tous parcours).

Entrée libre



Responsable du séminaire :

Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine

CREM / ESPÉ de Lorraine

Contact organisation :

Assunta Sapio-Benkhedda

ESPÉ de Lorraine

assunta.sapio-benkhedda@univ-lorraine.fr

03 72 74 22 02