Séminaire de recherche / Enseigner les sciences numériques : comprendre pour aider à apprendre

Mercredi 13 mars 2019 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
ESPÉ de Lorraine / Site de Metz-Montigny
16, rue de la victoire
Montigny-lès-Metz
colloque; conférence; journée d'étude, conférence, conférence grand public, ESPÉ de Lorraine, ESPÉ de Maxéville, fait didactique, éducation, education numerique
Séminaire de recherche

18-19-fait-didactique-slider.png

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien (pdf, 215 ko)

Vous pouvez également télécharger l'affiche (pdf, 139 ko)

ENTRÉE LIBRE

Mercredi 13 mars 2019, 14h-16h (Metz-Montigny - salle à confirmer)

Enseigner les sciences numériques : comprendre pour aider à apprendre,

par Yannick Parmentier, Maître de conférences en informatique, Université de Lorraine / ESPÉ de Lorraine / Laboratoire LORIA

Date à retenir :

- Mercredi 24 avril 2019, 14h-16h (Maxéville - salle des conférences, bâtiment E)

Formation à l'esprit critique : Quelle place pour les Mathématiques?

par Ahmed Jeddi, Maître de conférences en mathématiques / Archives Henri Poincaré / ESPÉ de Lorraine / Université de Lorraine

A propos du séminaire :

Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions d’épistémologies des savoirs, des rapports sciences / société / circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs ; controverses médiatiques…), de l’innovation pédagogique école / hors école.

Ces questions sociétales et objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’esprit critique et de la formation au jugement.

5 rencontres sont proposées cette année dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule à l’ESPÉ de Lorraine (sites de Nancy-Maxéville et Metz-Montigny). Il  permet aux chercheurs, confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheurs extérieurs à l’équipe.

Le séminaire s’adresse aux enseignants-chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants du Master MEEF (tous parcours).

Responsable du séminaire :

Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine

CREM / ESPÉ de Lorraine

Contact organisation :