Une doctorante à l’ENSTIB reçoit le Prix du Groupe Français d’Etude des Carbones

Publié le 26/08/2013 - Mis à jour le 2/05/2023
Gisele Amaral-Labat entre ses encadrants de thèse

Gisele Amaral-Labat, étudiante en thèse de l’Université de Lorraine dans l’équipe 402 de l’Institut Jean Lamour (UMR UL-CNRS n°7198), est l’heureuse Lauréate 2013 du Prix du Groupe Français d’Etude des Carbones (GFEC) récompensant ses travaux effectués à l’ENSTIB (Epinal) sous la direction d’Alain Celzard et de Vanessa Fierro.

Le Groupe Français des Carbones (GFEC) a créé, à l’occasion de la Conférence Mondiale du Carbone en 2009 à Biarritz, un Prix destiné à reconnaître une contribution significative à la science ou à la technologie des carbones, apportée par un jeune scientifique ou ingénieur, sans condition de pays d’origine ou de citoyenneté, pourvu que le travail récompensé ait été réalisé dans un laboratoire francophone, où que ce soit dans le monde. Le laboratoire peut être académique et publique, comme être celui d’une compagnie privée. Le Prix du GFEC est remis chaque année à l’occasion de la Conférence Mondiale du Carbone.

En 2013, les conditions d’éligibilité étaient les suivantes : (i) que les résultats remarquables à récompenser soient présentés à la conférence CARBON 2013 se tenant à Rio de Janeiro (Brésil) du 15 au 19 juillet 2013 ; (ii) que les résultats remarquables à récompenser soient récents, i.e., ne soient pas parus avant 2012 ou 2013, si déjà publiés ; (iii) que le récipiendaire du Prix assiste à la Conférence Mondiale du Carbone et présente ses résultats en personne.

Cette année, le prestigieux Prix du GFEC a été remis à Mme Gisele AMARAL-LABAT, doctorante de l’Institut Jean Lamour (UMR UL-CNRS n°7198) sous la direction d’Alain Celzard et Vanessa Fierro (équipe 402, Département N2EV de l’IJL, à l’ENSTIB). Ce Prix récompense des avancées majeures dans l’utilisation des tannins flavonoïdes, des substances naturelles extraites d’écorces, en tant que précurseurs de matériaux carbonés originaux pour applications énergétiques et environnementales : aérogels de carbone pour le stockage d’énergie électrochimique et la catalyse supportée, et mousses de carbone vitreux pour l’isolation thermique en milieu hostile, l’isolation acoustique, l’absorption de chocs et des ondes électromagnétiques.

Le Prix a été remis, avec un chèque de 1000 €, par le président du GFEC, le Dr Rolland Pellenq (CINAM-CNRS, Marseille et CEE-MIT, Cambridge, MA) lors du dîner de gala de la Conférence Mondiale du Carbone, le 19 juillet 2013 à Rio de Janeiro (photos ci-dessous).